Projet lynx dans le Pfälzerwald : et de cinq !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Après Kaja, Luna et Lucky le 30 juillet dernier, Arcos il y a un mois, voici Bell, une jeune femelle venue de Suisse et relâchée hier avec l’espoir qu’elle sera aussi féconde que dans son pays d’origine.

En quelques bonds, Bell s’est enfoncée dans le Pfälzerwald. Photo SNU - Martin Greve

En quelques bonds, Bell s’est enfoncée dans le Pfälzerwald. Photo SNU - Martin Greve

La jeune lynx de 18 kg a été capturée dans le Jura suisse par une équipe du KORA, organisme qui mène et coordonne les projets de recherche sur l’écologie des grands prédateurs en Confédération helvétique.

Baptisé Bell, le félin, né en 2013 est bien connu des Suisses pour avoir, à deux ans déjà, donné naissance à quatre petits, faisant montre ainsi d’une fécondité assez exceptionnelle pour un lynx. Sa capture dans le cadre du projet Luchs piloté par la fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat est une aubaine, tant pour le programme de réintroduction du félin dans le Pfälzerwald que pour la nécessaire diversité génétique parmi les jeunes populations.

À l’issue de la période d’observation réglementaire, Bell a été relâchée hier matin dans la vallée de l’Elmstein au sud-est de Kaiserslautern, dans le massif forestier qui prolonge les Vosges du Nord, au même endroit que ses congénères. Comme eux, elle est munie d’une balise GPS.

Ses pérégrinations à la découverte de son nouveau territoire seront suivies avec d’autant plus d’attention qu’Arcos, le lynx capturé comme elle dans le Jura suisse et relâché le 7 mars, a piqué vers le sud comme s’il voulait rejoindre ses terres d’origine.

Quant aux trois félins slovaques réintroduits l’été dernier, on est toujours sans nouvelle de Luna et on espère que Lucky et Kaja se préparent un heureux événement.

DNA/S.W. 06/04/2017

Publié dans Biodiversité

Commenter cet article

ddelsass 06/04/2017 12:41

Merci beaucoup pour ces nouvelles informations !
J' y suis très sensible !
Amicalement
DD

Luc 06/04/2017 08:39

Magnifique !!!