Les anti-GCO veulent mobiliser à Strasbourg

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le collectif GCO non merci! opposé au projet d’autoroute de contournement, vient de créer une antenne strasbourgeoise. L’objectif est de convaincre les citadins et de s’inviter chez les promoteurs du projet via des actions non violentes.

Première réunion d’information sur le GCO organisée par le groupe strasbourgeoise du collectif GCO non merci ! à la maison des associations jeudi 20 avril. Photo : DNA - O.C.

Première réunion d’information sur le GCO organisée par le groupe strasbourgeoise du collectif GCO non merci ! à la maison des associations jeudi 20 avril. Photo : DNA - O.C.

Jeudi soir, à la Maison des associations, une cinquantaine de personnes ont assisté à la première réunion organisée par le groupe « Strasbourg » du collectif GCO non merci !

Plusieurs associations ont vu le jour ces dernières années sur le tracé de la future autoroute. En revanche, du point de vue des opposants au Grand contournement ouest (GCO), Strasbourg reste une terre de mission où les anti-GCO font face à une majorité, souvent silencieuse, qui est considérée, sans que cela ne soit pour l’heure quantifiable, comme sensible à l’idée d’une future autoroute qui délesterait l’A35.

D’ailleurs, lors de la dernière grande manifestation anti-GCO, en octobre dernier à Strasbourg, le gros des troupes, parmi les 2 500 manifestants, venaient des communes concernées par le tracé. Et jeudi soir, une quinzaine de personnes seulement sur la cinquantaine, étaient des habitants de Strasbourg.

C’est pourquoi le collectif a décidé en début d’année, de créer une antenne strasbourgeoise. « Nous allons continuer à faire des réunions, explique Nicolas Falempin, l’animateur du groupe, qui animait d’ailleurs la réunion de jeudi. Nous voulons montrer que le GCO est inutile voire même qu’il peut nuire à Strasbourg. »

Jeudi donc, l’adjoint à l’urbanisme strasbourgeois Alain Jund, a posé les bases de l’enjeu strasbourgeois pour les opposants : « C’est vrai qu’il y a une intime conviction qui dit que s’il y a une voie routière supplémentaire, ça va désengorger. Mais c’est faux. »

L’objectif est donc de contrecarrer l’idée selon laquelle le contournement améliorera la situation de l’A35 et donc le quotidien la population strasbourgeoise. Il est vrai qu’avec 145 000 véhicules sur l’A35 après la mise en service du contournement autoroutier, les perspectives ne sont pas des meilleures.

« Le changement de position des élus socialistes rend aujourd’hui la réalisation du GCO plus facile, dit encore l’adjoint écologiste, membre de la majorité municipale et eurométropolitaine. Aussi longtemps qu’ils étaient contre, il y avait un rapport de force possible. »

Les opposants montent d’un cran

Place donc à l’action. D’ailleurs, les opposants au GCO sont montés d’un cran ces derniers mois à la faveur de l’irruption dans les champs du Kochersberg, des premiers engins de Vinci, le concessionnaire de l’autoroute.

Le mouvement, qui pourrait se radicaliser, et qui est surveillé de près par la gendarmerie, a mobilisé des centaines de personnes tout l’hiver lors de manifestations sur le tracé. Et chaque vendredi désormais, des militants, certes peu nombreux, manifestent sur des ronds-points de la zone.

Le groupe strasbourgeois entend, outre les réunions d’information, se lancer dans des actions et plus particulièrement auprès des promoteurs et principaux acteurs qui soutiennent le projet d’autoroute. « Nous allons continuer à muscler notre discours contre le GCO, explique encore Nicolas Falempin. On va aller un peu plus loin avec des actions directes, des actions non-violentes auprès des partisans du GCO pour les amener à changer d’avis. »

Et de faire référence au « fauchage de chaises », ces opérations qui consistaient à entrer dans une banque, d’y prendre les chaises pour manifester contre les paradis fiscaux. « On va aller chez les partisans et leur montrer qu’il y a des citoyens mobilisés », dit-il encore.

À la question de savoir qui sont les partisans qui seront visés, il cite tout à trac, la CCI, l’Automobile Club, l’Eurométropole, ou encore Arcos, la société concessionnaire de l’autoroute, filiale du groupe Vinci.

« Mais ça peut être aussi la BEI (la banque européenne d’investissement, N.D.L.R.), qui a promis de donner 175 millions d’euros à Vinci. Et toutes les personnes liées à Vinci par la construction de l’autoroute, par exemple les banques qui prêtent de l’argent, les sous-traitants. »

La prochaine action est une vélorution (voir ci-dessous) : un déplacement à vélo le week-end prochain au festival des Bishnoïs, à Kolbsheim.

DNA/Olivier Claudon (23/04/2017)

Beaucoup de non Strasbourgeois, dans les rangs de la manifestation d’octobre 2016 contre le GCO. Photo : DNA

Beaucoup de non Strasbourgeois, dans les rangs de la manifestation d’octobre 2016 contre le GCO. Photo : DNA

Vélorution samedi

 

Le groupe strasbourgeois du collectif GCO non merci ! organise ce samedi, une vélorution pour rejoindre le festival des Bishnoïs, qui se tiendra au bord de la Bruche, entre Ernolsheim et Kolbsheim samedi et dimanche. Ce festival, la deuxième édition du genre, mélange animations, informations et discours militants contre le projet d’autoroute dont le tracé le fera passer à l’emplacement du rendez-vous. Les Bishnoïs est le nom de l’association créée en 2016.

 

La vélorution, consiste en une manifestation à vélo, qui dans ce cas, permettra de rallier le festival via la piste cyclable qui longe la Bruche. Le rendez-vous est donné samedi à 11 h, place Kléber, avec un arrêt à 11 h 20 devant la Laiterie.

 

 

LA bd de Lili Sohn distribuée avec béton et Biftons

Béton et Biftons avec la BD de Lili Sohn DR

Béton et Biftons avec la BD de Lili Sohn DR

Le collectif GCO non merci ! vient de publier le quatrième numéro de son fanzine Béton & Biftons. Habituellement disponible en pdf sur le site du collectif (www.gcononmerci.org ), il sera imprimé à 10 000 exemplaires et distribué dans les communes du parcours de la future autoroute ; comme Liaison(s), la publication préparée par Arcos, le concessionnaire de l’A355.

 

Les anti GCO ont encarté dans le fanzine la BD de quatre pages de Lili Sohn contre l’autoroute qui avait été publiée sur le web il y a quelques mois. Lili Sohn, originaire de Kolbsheim, est une blogueuse qui a accédé à la notoriété avec son blog (tchaogunther.com) dans lequel elle raconte avec humour et sincérité son combat contre le cancer. O.C.

Publié dans GCO

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