Le Printemps des plantes

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le village de Wingen invite ce dimanche 23 avril à la première édition d’une nouvelle animation, « Le Printemps des plantes ».

Bien que la saison de l’ail des ours touche à sa fin, cette plante aux milles vertus est comestible du bulbe à la fleur en passant par les feuilles. Photo : DNA

Bien que la saison de l’ail des ours touche à sa fin, cette plante aux milles vertus est comestible du bulbe à la fleur en passant par les feuilles. Photo : DNA

Après la mise en valeur avec succès, au travers d’animations, du bois et de la forêt, du patrimoine et des producteurs locaux, la cité forestière propose une journée nature avec pour toile de fond les Jardins de Bernardine, une religieuse qui a vécu à Wingen au siècle dernier, herboriste de renom dite « pharmacienne du Bon Dieu ».

Ce « Printemps des plantes » s’inscrit dans le prolongement de deux décennies d’engagement de Wingen pour être « Village trésor de l’environnement », concrétisées par les labels « Terre Saine » et « Trois Libellules » ou encore les démarches « Zéro phyto », énergie renouvelable et Natura 2000.

Au travers de cette manifestation, l’Association socioculturelle et sportive de Wingen veut donner ses lettres de noblesse à sa politique en faveur de l’environnement, se placer comme référent. Les organisateurs ont ciblé leur public, persuadés de drainer large, au travers d’animations inédites, originales et tout public avec la participation de spécialistes français et allemands des herbes sauvages.

Une marmite de « potion magique nature »

Tout tournera autour d’une grande marmite de soupe à partir de laquelle chaque personne pourra perfectionner sa « potion magique nature » personnelle en y intégrant sa cueillette de plantes guidée par des spécialistes dans les prairies environnantes, et découvrir ainsi des saveurs nouvelles et bénéfiques.

La petite restauration sera axée sur des plats typiques (Grummberedotsche ou Apfelkiechle, entre autres) et les boissons seront également de la région. Les visiteurs pourront faire leurs emplettes sur le marché des produits de la nature, découvrir le jardin de sœur Bernardine, emporter des recettes ou prendre conseil auprès d’herboristes et d’herborisateurs. Le public sera aussi invité à réaliser, en auto-composition à un prix modique, sa ou ses balconnières de plantes sauvages en carton pressé. Sont également prévues des sorties dans les prairies, des ateliers pour les enfants, et des expositions, le tout agrémenté d’une ambiance musicale.

Dimanche de 10 h à 18 h à Wingen. Accès libre.

DNA (20 avril 2017)

Publié dans Initiative

Commenter cet article