Le (petit) miracle du jour…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Encore un messager du printemps : le papillon Aurore est un des premiers insectes à sortir dès que s’amorce la pousses des cardamines des prés auxquelles il est inféodé !

Anthocharis cardamines. Photo : Jean-Louis Schmitt

Anthocharis cardamines. Photo : Jean-Louis Schmitt

Ce papillon apprécie les prairies humides, la proximité des lacs, des étangs, des rivières… en fait partout où pousse la cardamine, l’alliaire officinale, la moutarde sauvage : le nom latin de l’Aurore est d’ailleurs Anthocharis cardamines ce qui laisse entrevoir le type de plante qu’affectionne les imagos !

 

Chez l’aurore, la saison des amours a lieu en avril-mai. Une fois fécondée, la femelle parcourt alliaires ou cardamines et dépose un seul œuf sur chaque plante visitée. Cette opération vise à éviter la concurrence pour la nourriture entre les chenilles après éclosion.

 

Les larves sont bicolores : blanc/bleuâtre sur la partie dorsale et vert sur la face ventrale. En juillet, c’est la transformation en chrysalide, ce qui correspond au stade de la nymphe chez les autres insectes. La forme du cocon protecteur à la particularité d’imiter un aiguillon de rosier.

 

Sans doute est-ce un subtil camouflage pour échapper aux oiseaux prédateurs pendant les dix mois que l’insecte passe au stade nymphal. Immobile et accroché sur une tige, le futur imago doit alors patienter jusqu’au printemps suivant. Il lui faut ainsi éviter le piétinement et le broutage du bétail, affronter les rigueurs de l’hiver et survivre aux tontes des pelouses ou à l’entretien des talus.

 

Enfin, en avril-mai, la métamorphose intervient et l’adulte voit le jour. Près de 10 longs mois d’attente pour 3 petites semaines de vie de papillon durant lesquelles ce dernier doit se trouver un partenaire afin d’assurer la survie de l’espèce…

L'Aurore ♂. Photos : JLS
L'Aurore ♂. Photos : JLS

L'Aurore ♂. Photos : JLS

Cardamine des prés ou Cresson des prés (Cardamine pratensis). Photos : JLS
Cardamine des prés ou Cresson des prés (Cardamine pratensis). Photos : JLS

Cardamine des prés ou Cresson des prés (Cardamine pratensis). Photos : JLS

Publié dans Le miracle du matin

Commenter cet article

Michael Schaber 08/04/2017 16:06

J'en ai vu un ce matin à didiland !!

Carmen Zamojduk 08/04/2017 13:47

Il y a vraiment beaucoup cette année

Carmen Zamojduk 08/04/2017 13:48

Il y a beaucoup cette annee, plus que d'habitude

ris Vdc 08/04/2017 13:39

Il est posé sur une cardamine des prés

Mina Antico 08/04/2017 06:25

J'ai vu le premier de ma vie hier, trop chou!

Francis Steinlaender 08/04/2017 07:06

Il faut sortir de temps en temps ;-)