Le (petit) miracle du jour…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Après les hirondelles (il y en a cinq aux Joubarbes pour le moment…) un autre retour remarqué et très attendu : celui de la magnifique Huppe fasciée ! Je l’ai aperçu -et pu la photographier brièvement- en rentrant de balade il y a deux jours…

Huppe fasciée (Upupa epops). Photo : Jean-Louis Schmitt

Huppe fasciée (Upupa epops). Photo : Jean-Louis Schmitt

C'est un oiseau très timide, qu'on ne voit souvent qu'en vol. Portée par des ailes arrondies, son vol onduleux la fait ressembler davantage à un papillon géant qu'à un oiseau. Par contre au sol, elle demeure insaisissable et très difficile à découvrir à moins d'entendre son cri très particulier un « houp-houp-houp » trisyllabique sourd, perceptible de très loin (écoutez ci-dessous). Sur le sol, elle dresse sa huppe fauve aux extrémités noires et déambule ensuite sur la pelouse en plongeant son long bec recourbé dans le sol.

 

La huppe fasciée fréquente généralement les parcs, les vergers et les zones agricoles ouvertes, mais on la rencontre également dans les parages des habitations, où elle arpente les pelouses et les sentiers à la recherche de larves d'insectes. Elles se reproduisent dans les trous des arbres ou dans les bâtiments. Comme de nombreux oiseaux, elle préfère se baigner dans la poussière et non pas dans l'eau.

 

Source : L’oiseau libre

Photo : JLS

Photo : JLS

Publié dans Le miracle du matin

Commenter cet article

Jpl 10/04/2017 15:49

Superbe image, merci jean-Louis
Je n'ai jamais observé ce magnifique oiseau.

Claude Cleere 09/04/2017 18:36

Je n 'en ai vu qu' une et encore était ce bien elle?

ddelsass 09/04/2017 17:11

Jean Louis bonjour!
T' as vu il y a goupil le malicieux pas loin!
Amicalement à tous !
DD

Monique 09/04/2017 16:17

Je l'ai entendue ce matin pour la première fois ( Valras-Plage ) mais pas encore vue , ni au sol , ni en vol !

Goupil malicieux 09/04/2017 16:10

Merci de faire partager tes petits miracles .... Je souhaite que tu puisses retrouver tous les habitués de ton jardin, qu’ils soient tous à l'appel, année après année .... et profiter du bonheur de ton petit coin de paradis pour l'Homme et l'animal .... bises à vous deux, .....Shalom

Luc 09/04/2017 14:21

Superbes photos! Belle oiseau !