Le (petit) miracle du jour…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L'Accenteur mouchet (Prunella modularis) est un oiseau discret, très homochromique, avec le dos brun foncé rayé de noir et la tête de couleur gris bleuté. Son aspect terne quand on le voit à une certaine distance, peut éventuellement le faire confondre avec une femelle de moineau ou encore un jeune rouge-gorge, mais ses flancs sont rayés de noir et le bec est sombre et beaucoup plus fin, le comportement est également différent.

Accenteur mouchet (Prunella modularis). Photo : Jean-Louis Schmitt

Accenteur mouchet (Prunella modularis). Photo : Jean-Louis Schmitt

Très discret, ce « traine-buissons » passe souvent inaperçu alors qu’il est assez commun dans de nombreux parcs et jardins où alternent buissons denses et zones ouvertes (pelouses, potagers…). C’est en mars et avril qu’on peut le plus facilement observer le mâle qui recherche alors la cime des buissons et des arbres pour entonner sa ritournelle. Le chant est particulièrement mélodieux (écoutez ci-dessous).

C’est l’un des premiers nicheurs de l’année. C’est la femelle qui construit le nid de brindilles, de mousse et d’herbes sèches. Il a une forme de coupe profonde et régulière. Le nid est bien caché et l’accenteur n’utilise pas les nichoirs.

 

Après le bain…

 

L’individu photographié ici aux Joubarbes sèche son plumage au soleil après le bain… Cette espèce est principalement insectivore à la belle saison. En hiver il est contraint de se nourrir de graines, baies et autre nourriture glanées au sol.

Photos : JLS
Photos : JLS

Photos : JLS

Publié dans Le miracle du matin

Commenter cet article

Kasia Zamojduk 21/04/2017 13:42

J'en ai chez moi depuis quelques années et tous les soirs il vient dans mon cyprès, tellement gracieux. .

Carmen Zamojduk 21/04/2017 13:15

Un oiseau tres joli et assez curieux ,je l'aime bien

Luc 21/04/2017 07:37

Joli portrait !