Saverne : la grainothèque inaugurée

Publié le par Jean-Louis Schmitt

D’après un concept né en Angleterre via Les Incroyables comestibles, il y a près de dix ans maintenant, la grainothèque s’est invitée dans nos contrées avec désormais un pied à terre à la bibliothèque municipale de Saverne.

Une action de sensibilisation du grand public. Photo : DNA

Une action de sensibilisation du grand public. Photo : DNA

Cette nouveauté a été inaugurée ce vendredi en présence de Christine Esteves et de François Schaeffer adjoints représentant la commune, de Christine Cornut et d’Isabelle Gourmelon respectivement directrice de la bibliothèque et responsable du projet. Cette dernière avec une vingtaine d’autres bénévoles sensibles à l’environnement, ont importé la grainothèque l’année dernière, entendez par là un échange de semences de plantes potagères et aromatiques.

«L’idée consiste en une sensibilisation du grand public quant à ce nouveau procédé: déposez et prenez librement les graines qui vous plaisent, ceci permettant également de préserver certaines espèces susceptibles de disparaître», remarque la responsable du projet.

Les élus et officiels en plus de leurs soutiens lors des allocutions, n’ont pas manqué de rappeler qu’en plus de l’intérêt du concept, tout est gratuit. «Certains points d’échanges existent par ailleurs déjà sur la ville, notamment entre autres, au port de plaisance, mais aussi au centre-ville ainsi qu’au quartier des Gravières, et d’autres verront bientôt le jour. Ceci s’inscrit dans une volonté éco-responsable», indique Christine Esteves, en charge du développement durable.

Voilà une idée originale qui n’a pas fini de faire des adeptes tant par son originalité que par son rapprochement inscrit dans le vivre ensemble, comme l’a constaté pour sa part François Schaeffer.

DNA-19/03/2017

Publié dans Initiative

Commenter cet article