Minute, papillon !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Connaissez-vous l'origine de cette expression ? Il y a bien entendu diverses hypothèses : en voici deux ! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez à les partager avec nous !

Le Robert-le-Diable (Polygonia c-album). Photo : Jean-Louis Schmitt

Le Robert-le-Diable (Polygonia c-album). Photo : Jean-Louis Schmitt

« Minute, papillon ! » est une expression assez récente puisqu’elle date du début du 20ème siècle. Son origine est encore aujourd’hui incertaine. Deux hypothèses coexistent sans qu’il soit possible de les départager.

 

Selon la première il s’agit de demander de ralentir le rythme à celui qui se comporte comme un papillon, volant de fleur en fleur rapidement, sans se poser nulle part très longtemps et qui agit avec impatience ou inconstance. L’injonction consiste donc à lui demander de cesser précisément de « papillonner ».

 

La seconde explication ne présente aucun lien avec l’insecte. En 1930 des journalistes du Canard Enchainé fréquentaient le Café du Cadran à Paris. Là un serveur du nom de Papillon aurait eu pour habitude de répondre à toute requête provenant des clients par un systématique « minute, j’arrive ». Amusé par le caractère répétitif de la réplique ils l’auraient surnommé « Minute Papillon » et auraient ensuite popularisé l’expression.

 

Publié dans Insolite

Commenter cet article