Manger autrement

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Jusqu’au 29 mars, la médiathèque de Barr propose de découvrir une alternative alimentaire de plus en plus suivie : le végétarisme.

François Cenki, correspondant bas-rhinois de l’Association végétarienne de France, donnera une conférence vendredi 17 mars. Photo : DNA

François Cenki, correspondant bas-rhinois de l’Association végétarienne de France, donnera une conférence vendredi 17 mars. Photo : DNA

Avec des panneaux informatifs de l’association L214 qui défend le droit animal, la médiathèque se fait le relais de cette prise de conscience croissante dans la société, motivée par des considérations éthiques et écologiques.

Comme notre assiette nous relie à la Terre, cette question est plus largement celle de notre environnement : pollutions effarantes des élevages, déforestation, cultures intensives à usage animal, climat en désordre, santé en danger…

Pour appuyer l’exposition, plusieurs intervenants viendront expliquer leur démarche lors de conférences publiques.

Demain à 20 h : « Changer de vie ». Sarah et Basile, il y a deux ans, ont tout quitté pour vivre autrement. Ils feront partager leur parcours semé d’embûches et leurs projets.

Mardi 14 mars de 18 h à 19 h : Atelier « Les bons réflexes au supermarché », animé par Bénédicte Hurstel, naturopathe et ingénieur alimentaire.

Mercredi 15 mars : Atelier de cuisine de produits bio pour les 6-12 ans par Raphaël Miquel, sur inscription.

Vendredi 17 mars à 20 h : Alimentation, enjeux, problèmes et solutions. François Cenki, de l’Association végétarienne de France (AVF), fera un tour d’horizon, chiffres et données à l’appui, sur nos choix alimentaires et leurs conséquences.

Mardi 21 mars à 20 h : « Alimentation, santé et diététique », animé par Samuel Foly, de l’AVF. Quel est le mode d’alimentation le mieux adapté à chacun ? Quels sont les aliments bénéfiques, les nocifs ? Comment faire la transition vers une alimentation végétale mais attractive et savoureuse ?

DNA-DNA-M.V (09/03/2017)

Depuis quelques années, l’espèce croît de nouveau en Alsace. Document remis

Depuis quelques années, l’espèce croît de nouveau en Alsace. Document remis

Barr - Projection

À la découverte d’une chevêche

À l’issue de son assemblée générale programmée demain à 20 h à la salle polyvalente de Heiligenstein, l’association Nature et Vie, de Barr, proposera une projection sur la chevêche d’Athéna.

Sur des images spectaculaires, les actions de suivi et de sauvegarde de la chevêche seront commentées par Dominique Bersuder. Le naturaliste est un spécialiste de cette petite chouette qui est « une bio indicatrice : elle était sur liste rouge en Alsace, mais depuis dix ans, l’espèce progresse à nouveau », explique-t-il.

Entrée libre.

DNA-09/03/2017

Publié dans Initiative

Commenter cet article