Le (petit) miracle du jour…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Corydale creuse et Corydale à bulbe plein, deux jolies vivaces qui fleurissent actuellement dans notre région…

Corydale creuse (Corydalis cava). Photo : Jean-Louis Schmitt

Corydale creuse (Corydalis cava). Photo : Jean-Louis Schmitt

La Corydale creuse (Corydalis cava) est également appelée Corydale à tubercule creux ou Fumeterre creuse. C’est une jolie herbe vivace à bulbe, caractéristique de l'Europe centrale et méridionale. Ses fleurs sont violettes ou blanches et s'épanouissent au printemps. Elle se développe dans les endroits ombragés, dans les bois ou le long des haies, et quelquefois dans les prairies. Dans les régions méridionales, on la trouve plutôt en montagne.

 

La Corydale à bulbe plein (Corydalis solida) et la Corydale creuse (Corydalis cava) se confondent aisément mais se différencient principalement par la forme des bractées. La Corydale creuse a des bractées simples alors que la Corydale à bulbe plein a des bractées digitées, c’est-à-dire découpées en forme de doigts.

 

La Corydale évite les sols calcaires, salins ou trop riches en matière organique. Elle nécessite un milieu ombragé, une humidité atmosphérique importante, une température moyenne (ni chaud, ni froid) et un effet de continentalité moyen (ni marin, ni 100% continental)…

Corydale à bulbe plein (Corydalis solida). Photo : JLS

Corydale à bulbe plein (Corydalis solida). Photo : JLS

Publié dans Le miracle du matin

Commenter cet article