Le (petit) miracle du jour…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Annonciatrice du printemps, la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) est une petite plante bulbeuse à fleurs bleu violacéComme son nom l’indique, cette scille ne possède que deux feuilles, très rarement trois. Sa tige est très fine, de couleur rouge ou brune, ramifiée vers le haut. Les fleurs sont bien moins nombreuses que pour la scille d’Italie et atteignent rarement le nombre maximum de huit par plante.

Scille à deux feuilles (Scilla bifolia). Photo : Jean-Louis Schmitt

Scille à deux feuilles (Scilla bifolia). Photo : Jean-Louis Schmitt

C'est une vivace qui égaie les sous-bois frais avant que les arbres ne portent leurs feuilles. Elle est commune dans le centre et l'est de la France et rare ailleurs. Elle pousse en petites colonies dans des endroits boisés, montagneux et humides. La scille contient du scilloroside : ce produit est un raticide autorisé dans la culture biologique. La scille contient aussi du scillarène, un cardiotonique…

 

Bref, à l’instar de nombreuses autres beautés de la nature, cette plante est toxique mais elle n’en est pas moins superbe et, synonyme de printemps, elle est toujours attendue avec beaucoup d’impatience !

Photos : JLS
Photos : JLS
Photos : JLS
Photos : JLS

Photos : JLS

Publié dans Le miracle du matin

Commenter cet article