Le lynx suisse Arcos lâché dans une forêt allemande

Publié le par Jean-Louis Schmitt

UNE PREMÈRE - Capturé dans le Jura puis amené dans un parc animalier schwytzois, Arcos a été lâché mardi dans les forêts de Rhénanie-Palatinat.

Après un check-up santé approfondi, le lynx a fait le voyage de l'Allemagne mardi. Image d'illustration : Keystone

Après un check-up santé approfondi, le lynx a fait le voyage de l'Allemagne mardi. Image d'illustration : Keystone

Pour la première fois un lynx suisse a été relâché en Allemagne. Baptisé Arcos et pesant 25 kilos, il a rejoint mardi trois congénères slovaques déjà placés dans les forêts de Rhénanie-Palatinat.

Arcos a été capturé dans le Jura puis amené dans le parc animalier de Goldau (SZ), a annoncé le Centre pour l'écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage (KORA). Après un check-up santé approfondi effectué par le Centre pour la médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) de l'Université de Berne, le lynx a fait le voyage de l'Allemagne mardi.

Trois autres lynx en provenance de Slovaquie - deux femelles et un mâle - ont été placés dans la réserve de biosphère "Pfälzerwald" en été dernier. Arcos doit contribuer à agrandir la population de ces félins dans la région. Les quatre animaux sont munis d'un collier avec émetteur afin de pouvoir suivre leurs déplacements.

Le Nouvelliste (7 mars 2017)

Publié dans Biodiversité

Commenter cet article

Luc 09/03/2017 07:24

Bienvenue à Arcos !