Le Groenland ou la fin des neiges éternelles ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Vendredi 24 mars. Benoît Sittler, chercheur à l’université de Fribourg-en- Brisgau, tiendra une conférence sur le réchauffement climatique et ses impacts sur la faune groenlandaise.

Un renard sur la banquise. Document remis

Un renard sur la banquise. Document remis

Depuis près de 30 ans, le Groupe de recherche en écologie arctique (GREA) est engagé dans une étude à long terme sur le nord-est du Groenland. Initiateur de cette recherche, Benoît Sittler fera découvrir ces milieux aux premières loges du réchauffement planétaire actuel. À travers ses observations suivies des interactions entre les communautés animales et leur environnement, il témoignera de la réalité de ces changements en cours.

Depuis les prolifiques lemmings jusqu’aux emblématiques chouettes des neiges et ours blancs, bien des espèces, parfaitement adaptées aux rigueurs du climat polaire, sont désormais en sursis. Quant au retrait des glaciers et son impact sur le niveau des océans, de telles répercussions risquent d’être dramatiques pour les générations à venir. Un débat ouvert viendra clore cette soirée.

Le 24 mars à 20h, médiathèque Jean Egen, rue Germain-Muller à Eschau. Entrée libre.

DNA-18/03/2017

Publié dans Environnement

Commenter cet article