À Copenhague, plus de vélos que de voitures ! Un record exemplaire...

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Si le monde a besoin d’exemples pour progresser, alors, qu’il tourne son regard vers Copenhague. L’an passé, la capitale danoise est devenue la première grande métropole du monde à compter plus de vélos que de voitures ! Lumière sur un record particulièrement enthousiasmant…

À Copenhague, plus de vélos que de voitures ! Un record exemplaire...

Mais Copenhague n’avait visiblement pas l’intention de se contenter de ce titre honorifique. À en croire les chiffres donnés par le World economic forum, elle a même continué d’investir afin d’offrir toujours plus de place au vélo.

 

Ces dernières années, elle a carrément mis 1 milliard de couronnes danoises (151 millions d’euros) sur la table. Objectif : améliorer les infrastructures existantes, construire de nouveaux ponts à vélos, faire en sorte que les cyclistes n’aient plus à lutter face aux voitures pour se faire une place en ville…

 

Résultat : l’an passé, le nombre de vélos ayant circulé en ville a dépassé le nombre de voitures ! Une grande première depuis 1970, date depuis laquelle les autorités locales tiennent les comptes…

À Copenhague, plus de vélos que de voitures ! Un record exemplaire...

Les vélos sont rois à Copenhague

 

A Copenhague, environ 350 km de pistes cyclables ont été construites pour permettre une circulation simplifiée aux cyclistes. A Paris, en 2015, 63 millions ont été investis dans le but de passer le nombre de voies pour les vélos à 1 400 km. Mais alors pourquoi Copenhague reste leader ? Tout simplement, la ville est moins grande. Mais surtout, les pistes cyclables de Copenhague sont de véritables pistes cyclables. La ville de Paris transforme surtout les voies bus en pistes cyclables, un procédé qui n’est pas réellement optimal pour les vélos.

 

De plus, les pistes de Copenhague sont majoritairement aussi larges que celles des voies pour les automobiles. A double sens, elles permettent une circulation plus importante des cyclistes dans la ville. Dans la capitale danoise, ces pistes sont surélevées et réservées à l’usage exclusif des vélos.

 

Dernier point important, l’achat d’une voiture au Danemark coûte cher. En effet, de nombreuses taxes ont été instaurées sur l’achat de véhicules polluants. A contrario, le cyclisme reste le moyen de transport le plus rapide et le moins cher.

À Copenhague, plus de vélos que de voitures ! Un record exemplaire...

Une politique active en faveur du vélo

 

En l'espace de vingt ans, le nombre de vélos a ainsi augmenté de 68%. Une montée en puissance de la petite reine qui ne doit rien au hasard. La municipalité a en effet mené une politique active pour favoriser les cyclistes. En 2005, 135 millions d'euros ont ainsi été investis pour développer les infrastructures dédiés aux deux roues. Hormis des centaines de kilomètres de pistes cyclables, des ponts réservés aux piétons et aux cyclistes ont notamment été construits.

 

Malgré l'augmentation constante de la population, le trafic automobile a baissé de 1% l'année dernière, tandis que le trafic cycliste augmentait de 15%. Et cela devrait continuer : le mois dernier, les habitants de Copenhague ont été appelés à identifier les zones manquant de pistes cyclables. En seulement douze jours, plus de 10.000 personnes ont répondu, indiquant les lieux en question sur une carte en ligne. Ces données serviront à la municipalité pour mettre en place le prochain plan de développement des pistes cyclables pour la période 2017 - 2025.

À Copenhague, plus de vélos que de voitures ! Un record exemplaire...

Amsterdam aussi compte plus de vélos que de voitures…

 

Mais Copenhague n'est pas la première à compter plus de vélos que de voitures. La pionnière est connue dans le monde entier pour être la ville des vélos. Nous parlons bien sûr d'Amsterdam. Dans la « Venise hollandaise » on compte 3 fois plus de vélos que de voitures (800 000 bicyclettes contre 236 000 voitures). Elle reste indétrônable !

À Copenhague, plus de vélos que de voitures ! Un record exemplaire...

Publié dans Insolite

Commenter cet article