Un chasseur de 22 ans tué accidentellement

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Luçay-le-Mâle (Indre). Un jeune pompier volontaire a été tué, hier après-midi par le tir accidentel de son grand-oncle, âgé de 83 ans.

Les secours ont très rapidement convergé vers le lieu du drame, situé non loin d'une ferme.

Les secours ont très rapidement convergé vers le lieu du drame, situé non loin d'une ferme.

« C'est un accident de chasse horrible », confiait, hier soir, Bruno Taillandier, maire de Luçay-le-Mâle, en évoquant la mort accidentelle, quelques heures auparavant, d'un jeune homme de la commune: Pierre Barboux, 22 ans, ancien élève du lycée agricole de Châteauroux et pompier volontaire à Luçay-le-Mâle. « C'était un garçon adorable qui était aimé de tout le monde. »

 

Touché par une balle de gros calibre

 

Que s'est-il passé? La question demeure, bien que des éléments de réponses apparaissaient déjà, hier soir. Il est environ 15h30, lorsqu'un groupe de chasseurs de gros gibiers est en position, en lisière d'un bois, au niveau du lieu-dit « La Queue-de-l'Étang ». « Le grand-oncle de la victime a alors soudainement tiré en commettant deux erreurs », précise Lionel Josserand, substitut du procureur. Peut-être déséquilibré ou encore aveuglé par le soleil, « il appuie sur la détente, alors que son canon est dans une mauvaise direction et avec un angle de tir inapproprié ». Une double faute fatale pour le jeune homme qui se trouve à environ 35 m du tireur. « Il a été touché au niveau du torse par une balle de gros calibre », ajoute le substitut.

 

L'identification criminelle de la gendarmerie s'est rendue sur les lieux et l'auteur du coup de feu mortel a été placé en garde à vue. « L'alerte a été donnée par un autre chasseur, indique de son côté un responsable du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de Montierchaume. Les pompiers de Luçay-le-Mâle, Valençay, puis Écueillé étaient rapidement sur place, ainsi que le Samu et les gendarmes. Malgré les soins prodigués, le jeune homme n'a pu être ramené à la vie. Ce drame endeuille une famille très estimée et le corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Indre.

 

La Nouvelle République/Jean-Luc Pavot (19/02/2017)

Publié dans Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article