Dépôt d'amiante à Niederbronn-les-Bains : la justice suspend les travaux

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le tribunal administratif de Strasbourg ordonne la suspension de l’arrêté préfectoral qui autorisait l’entreprise Sotravest à créer un dépôt de déchets d'amiante à Niederbronn-les-Bains, dans le Bas-Rhin. Une première bataille gagnée pour les opposants.

En janvier 2016, 300 personnes avaient manifesté contre le centre de stockage d'amiante en janvier 2016 © Radio France - Corinne Fugler

En janvier 2016, 300 personnes avaient manifesté contre le centre de stockage d'amiante en janvier 2016 © Radio France - Corinne Fugler

Les travaux du centre de stockage de déchets d'amiante à Niederbronn-les-Bains sont suspendus. Le tribunal administratif de Strasbourg vient de suspendre l’arrêté préfectoral du 26 juillet 2016 autorisant l’enfouissement de 150.000 tonnes de déchets contenant de l'amiante sur la colline du Sandholz à Niederbronn-les-Bains. Le projet est porté par l’entreprise Sotravest, via sa filiale Axest.

 

Une première bataille judiciaire gagnée pour les opposants

 

"C’est une première bataille judiciaire gagnée" pour les opposants à l’installation de ce centre d’enfouissement dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. C'est d'ailleurs l’association Harmonie environnementale de Reichshoffen et observations naturelles (Heron) qui avait déposé un référé demandant la suspension des travaux.

 

Heron organise une réunion le jeudi 2 mars à la maison des association de Reichshoffen à 20h, pour expliquer ces démarches.

 

Céline Rousseau et Corinne Fugler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass (27 février 2017)

Publié dans Environnement

Commenter cet article