85 dauphins mystérieusement échoués depuis jeudi

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En Charente-Maritime et en Vendée, en quelques jours, c'est une véritable hécatombe qu'ont observée les scientifiques de l'observatoire Pelagis de La Rochelle : 85 carcasses de dauphins ont été signalées sur les côtes.

Deux dauphins morts ont été prélevés, ce dimanche matin, à Esnandes et sur l’île de Ré.

Deux dauphins morts ont été prélevés, ce dimanche matin, à Esnandes et sur l’île de Ré.

Selon l'observatoire Pelagis de La Rochelle, depuis jeudi, c’est 85 carcasses de dauphins morts, dont un grand dauphin blanc, qui ont été signalées sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée. Un bilan qui ne peut que s’alourdir avec les prochaines marées, selon Sud Ouest.

Les tempêtes successives ne sont pas, a priori, la cause de cette vague d’échouages. Les animaux sont généralement morts en mer de manière naturelle, ou bien de manière accidentelle (pêche pélagique), et seulement poussés vers les côtes par les tempêtes.

Une centaine par an habituellement

Habituellement, il s’échoue entre 50 et 100 dauphins sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée chaque année, en général sur les trois premiers mois de l’année.

Deux dauphins morts ont été prélevés, ce dimanche matin, à Esnandes et sur l’île de Ré, pour réaliser des prélèvements scientifiques. D’autres auront lieu, lundi, en Vendée.

DNA-05/02/2017

D'autres prélèvements auront lieu lundi en Vendée. Photos : AFP

D'autres prélèvements auront lieu lundi en Vendée. Photos : AFP

Publié dans Environnement

Commenter cet article