Profession : Animal de Laboratoire

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Pendant plus d’un an, Audrey Jougla a enquêté en caméra cachée dans les laboratoires publics et privés français pour comprendre la réalité de l’expérimentation animale. Quels sont les tests pratiqués aujourd’hui ? Dans quel but ?

Profession : Animal de Laboratoire

En Europe, plus de 11, 5 millions d’animaux subissent chaque année des tests, qui ne concernent pas seulement les rongeurs mais de nombreuses espèces familières comme les chats, les chiens, les chevaux ou les singes. En poussant les portes de ces lieux interdits au grand public, où personne n’a encore pu accéder sans effraction, Audrey Jougla nous embarque dans le récit de son aventure aux côtés des militants de la cause animale.

Audrey Jougla dévoile avec grand courage la face cachée de la recherche impliquant les animaux de laboratoire et éclaircit par la suite la désensibilisation presque inaperçue du personnel impliqué dans cette recherche. Son œuvre constitue une mise à jour importante d’où va découler une prise de conscience du grand public sur ce que revêt réellement l’expérimentation animale en France aujourd’hui. On comprend à présent pourquoi ces chercheurs préfèrent garder leur petit secret.

 

Ceux-ci devront, dans un premier temps, se préparer à apporter des réponses cohérentes aux contribuables et, en second lieu, accepter de participer à un débat rigoureusement scientifique : en quoi – contrairement aux connaissances actuelles en matière de biologie de l’évolution – l’animal, selon ces chercheurs, représente-t-il un modèle fiable pour l’étude des maladies humaines ?

 

Cette œuvre s’ajoute aux faits récents (l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection notamment) qui font de l’expérimentation animale une « patate chaude » pour les chercheurs qui voudraient nous faire croire encore en ce 21ème siècle que tout cela est un « mal nécessaire ».

 

Il reste dès lors à mobiliser les scientifiques honnêtes et possédant l’esprit critique requis pour ce métier, afin que l’édifice de l’expérimentation animale puisse s’effondrer comme un château de cartes.

Vidéo : ZOOM : Audrey Jougla - Manifeste contre la torture des expérimentations animales (37 :47)

Profession : Animal de Laboratoire

L'auteur :

Diplômée de Sciences Po Paris, Audrey Jougla a été journaliste avant de reprendre ses études de philosophie. Passionnée d’éthique animale, elle obtient les félicitations du jury pour son mémoire de recherche sur la question de l’expérimentation animale comme « mal nécessaire ». Elle est co-auteur de « Nourrir les hommes, Un dictionnaire » (Atlande, 2009).

Profession : Animal de Laboratoire

Publié dans Animaux, Lire

Commenter cet article