Les Pays-Bas annoncent vouloir mettre fin à toutes les formes d’expérimentation sur les animaux

Publié le par Jean-Louis Schmitt

C’est une première mondiale. En septembre dernier, le gouvernement des Pays-Bas a annoncé vouloir devenir le premier pays à bannir toutes les formes d’expérimentations animales. Nourriture, pesticides, vaccins… Tous les produits traditionnellement testés sur les animaux suivront des nouveaux protocoles de test alternatifs, d’ici 2025…

Les Pays-Bas annoncent vouloir mettre fin à toutes les formes d’expérimentation sur les animaux

Cette action avant-gardiste est une première mondiale. Elle reflète à la fois les possibilités d’innovation actuelles dans les technologies de pointe et le changement d’attitude face aux questions d’éthique liées à l’utilisation d’animaux dans les expérimentations. C’est une étape capitale qui sauvera d’innombrables animaux, et qui espérons-le incitera d’autres pays à faire des changements similaires.

Le conseil national pour la protection des animaux utilisés dans la recherche scientifique (NCad) est en train de préparer un plan d’arrêt de toutes les expérimentations sur les animaux. C’est pourquoi la conseillère en politique scientifique de PETA Royaume-Uni, le Dr Julia Baines, et Yvonne Lemmen de PETA Pays-Bas ont été récemment invitées à participer à un meeting à La Haye avec des représentants du NCad et d’autres acteurs pour discuter des différentes façons de remplacer l’expérimentation sur les animaux.

Ensuite, les scientifiques de PETA Royaume-Uni ont soumis un dossier d’information complet afin de guider le gouvernement hollandais dans sa transition vers les tests sans animaux.

Nous sommes ravis que les Pays-Bas continuent de lutter pour une science éthique, sans animaux, et nous attendons avec impatience le jour où découper, droguer, empoisonner, tirer, brûler et électrocuter des animaux sera relégué aux poubelles de l’histoire.

Sur le même sujet, lire également l’article : Pro Anima: « L’expérimentation animale fait 11,5 millions de victimes par an en Europe »

Publié dans Animaux

Commenter cet article

Patricia Patonight 11/01/2017 06:32

Espérons que ce soit vrai si cela devait se faire alors ça serait génial effectivement reste que d'autres pays comme le nôtre fasse de même, mais là ce n'est qu'un rêve, vu la tournure que la France prend, y en a que pour les pourritures alors! Bref! Nous verrons! D'avance bravo au Pays-Bas pour sa bonne idée !

Michèle Enault 07/01/2017 17:04

Enfin une bonne nouvelle !!!

Agnès Robert 07/01/2017 17:02

Bravo aux Pays-Bas qui retrouveront ainsi l'éthique que l'humanité entière avait perdue. A nous de leur emboîter vite vite vite le pas ( et à refuser les produits testé, cf produits d'entretien et médicaments) !