Le Blaireau en forêt de Fontainebleau

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Rencontrer le Blaireau en forêt est exceptionnel, même de nuit. Cela ne m’est arrivé que deux fois en France. C’est pour cela que de nombreux naturalistes le croient rare ou même absent de la forêt de Fontainebleau.

Pourtant, le terrier de cet animal est caractéristique, et l’observation de ce sympathique plantigrade est relativement facile, si l’on est patient, discret et si l’on se poste près de son terrier au crépuscule, à bon vent, ou mieux, perché.

Le Blaireau en forêt de Fontainebleau

Le blaireau préfère s’installer dans les zones rocheuses de la forêt, il est absent de la partie nord-est de la forêt (boucle de la Seine) en raison vraisemblablement du relief trop plat. Les jeunes cherchent leur nourriture seuls dès l’âge de 6 mois, les pertes peuvent alors être très fortes surtout si les étés sont très secs et que la nourriture fait défaut.

 

Le blaireau peut parfois quitter son terrier bien avant la tombée de la nuit, il m’est arrivé plusieurs fois, dans des sites tranquilles, d’observer des blaireaux devant leur terrier alors que j’arrivais pour tenter un affût plus d’une heure avant la tombée du jour.

 

L’affût au terrier permet d’observer la sortie des blaireaux, qui, prudents, écoutent et hument l’air longuement avant de s’aventurer hors du terrier. Puis, invariablement, ils se grattent, se mordent parfois mutuellement, et s’éloignent enfin du terrier, à la recherche de nourriture…

 

Source : Lustrat Philippe - Faune Sauvage Fontainebleau

Bande annonce "Observer le blaireau" (2 :15)

Le DVD "Observer le blaireau en forêt de Fontainebleau" est disponible.
Diffusé par Nature Recherche;
Commande : lustrat.philippe@orange.fr
Prix 20 euros port compris

Publié dans Environnement

Commenter cet article

Juliana Éliane De Waguénia 18/01/2017 06:52

Ils ont trouvé leurs château, là au moins ils auront la tranquillité... espérons !

Michèle Enault 17/01/2017 16:35

Tant mieux : je préfère rencontrer des blaireaux que des cons !

Clara FELD 17/01/2017 16:16

Sympathique animal que ce blaireau qu'on voit habituellement plutôt mort, au bord des routes... Voilà donc plutôt une bonne surprise !
Merci pour le partage.

Robert B. 17/01/2017 16:14

Ah, le blaireau ! Lui, d'habitude si discret, le voilà carrément en plein jour ! Étonnant et insolite... Puisse-t-il ne pas trop se faire remarquer car certains "méchants" trouveront bien des griefs à lui reprocher !