Aux Pays-Bas, 100% des trains roulent désormais à l'éolien !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En moins de deux ans, ce territoire a su relever un défi pour le moins audacieux et enthousiasmant ! Comment s'y est-il pris ? Explications !

Aux Pays-Bas, 100% des trains roulent désormais à l'éolien !

Ils l’avaient promis, ils l’ont fait ! Désormais, aux Pays-Bas, tous les trains sont propulsés par le vent, autrement-dit, par l’électricité éolienne ! Une performance unique, remarquable et exemplaire qui prouve une nouvelle fois avec panache qu’il existe des alternatives propres et efficaces aux énergies carbones et au nucléaire.

 

Fin 2015, les Pays-Bas s’étaient fixé un défi plutôt gonflé : faire rouler tous les trains du pays exclusivement grâce au vent, et ce, dès 2018. Eh bien, non seulement c’est réussi mais, en plus, le pari a été relevé avec un an d’avance ! En effet, depuis le 1er janvier dernier, 100% des trains néerlandais circulent désormais à l’éolien.

 

Pour parvenir à un tel niveau de performance, les Pays-Bas utilisent de l’électricité produite par ses propres fermes éoliennes (50% de l’énergie nécessaire) mais aussi de l’électricité produite en Belgique et en Scandinavie. Pourquoi multiplier ainsi les sources ? Pour éviter de mettre tous les œufs dans le même panier, éviter d’être dépendants d’une éventuelle hausse des prix et, surtout, garantir la continuité de l’approvisionnement.

Aux Pays-Bas, 100% des trains roulent désormais à l'éolien !

Une seule éolienne tournant pendant une heure serait capable de propulser un train sur 200km. Grâce à cette performance notable, les 600 000 usagers quotidiens des trains néerlandais voyagent désormais tous les jours grâce à la seule force du vent… Génial, non ?

 

Pourvu que cette nouvelle démonstration de force des énergies renouvelables inspirent le reste de l’Europe !

À quand un TGV Marseille-Paris roulant à la seule force du mistral ?

Aux Pays-Bas, 100% des trains roulent désormais à l'éolien !

 

Et voici en prime (et sur une note d'humour), le "train éolien" (qui s'avère être plutôt à voiles) de Denis, un fidèle du blog... Pas de doute, le réglage de certains "détails" s'avèrent hautement nécessaire avant le lancement officiel de ce futur train-écolo du Lot et Garonne !

 

Publié dans Initiative

Commenter cet article

karin 23/01/2017 08:04

Avec une telle nouvelle nous commençons bien la semaine, soyons optimiste ! en plus ces trains roulent le long de prés, bien que les vaches ne les regardent pas passer, et de talus fleuris.