"Une Idée folle" : le documentaire qui veut changer l'école

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les pédagogies miracle, ça n'existe pas. Mais si l'on veut que nos enfants s'épanouissent et réussissent, il est temps d'amorcer de grands changements !

Le système éducatif français semble à bout de souffle. Lecture, écriture, calculs : tous les voyants sont au rouge et notre pays perd chaque année des places dans les classements internationaux. Pire encore : l’école ne paraît plus capable de transmettre les notions du vivre ensemble aux petits français. En somme, elle a besoin d’être modifiée, et ce, de toute urgence.

 

"Une Idée folle" : le documentaire qui veut changer l'école

Cette nécessité de changement est telle qu’elle a inspiré un documentaire à Judith Grumbach. La réalisatrice s’est rendue dans neuf établissements scolaires afin d’identifier les différentes solutions qui s’offraient à nous. Ainsi naissait Une Idée folle, un film qui s’annonce riche et passionnant !

 

En termes d’éducation, il est évident qu’il n’existe pas de recette unique et miraculeuse. Cependant, les neuf établissements visités par Judith Grumbach (qu’ils soient publics ou privés) ont tous un point commun : « En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves en parallèle des savoir fondamentaux, les enseignants de ces écoles font le rêve fou de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure. »

 

En voilà une noble et légitime ambition ! Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble Une Idée folle, voici la bande-annonce !

Vidéo : Trailer du film UNE IDÉE FOLLE - Bande-annonce (2 :02)

« S’adapter à un monde en changement suppose de mettre l’école en changement et de faire des enseignants comme des élèves des acteurs de changement. »

"Une Idée folle" : le documentaire qui veut changer l'école

Les projections

Contactez-nous !

Vous voulez organiser une projection ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous à contact@uneideefolle-lefilm.com

 

Laura Zimer : 06 86 88 82 99

Aurélie Vinzent : 06 58 66 80 49

 

Une tournée d’avant-premières en présence de l’équipe du film aura lieu au mois de janvier 2017 dans les villes à proximité des établissements scolaires.

 

Elle sera suivie d’une projection de lancement en présence d’intervenants du film

le 7 mars à Paris au Forum des Images.

À partir du 7 mars, Une Idée Folle sera distribué grâce à des projections citoyennes partout en France, dont l’organisation sera accompagnée par l’équipe du film.

 

 

Commenter cet article