Pister les animaux

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Pour fêter son trentième épisode, La Minute Nature vous emmène sur les traces des animaux de la forêt, chevreuil, sanglier ou encore renard.

Sanglier (Sus scrofa). Photo : Jean-Louis Schmitt

Sanglier (Sus scrofa). Photo : Jean-Louis Schmitt

Depuis son affût, Julien Perrot fête le trentième épisode de La Minute Nature en vous invitant à pister les animaux de la forêt avec lui. Chevreuils, cerfs, sangliers et renards ne laissent pas que des traces de pas dans la boue. Ils se frottent aux troncs des arbres ou encore se roulent sur le tapis feuillu.

Vidéo : PISTER LES ANIMAUX (No 30) (5 :14)

 

Pour en savoir plus : Le livre, J'observe les mammifères

 

Sans oublier "le dessin de la semaine" de La Salamandre :

Hibou des marais par Benoît Perrotin

Hibou des marais par Benoît Perrotin

Avec une pointe de sel

« Depuis octobre, les grues cendrées se regroupent sur les prés-salés de la baie de l’Aiguillon pour passer la nuit. Ce soir, je me suis installé de bonne heure, camouflé parmi les asters maritimes pour espérer réaliser de nouvelles images.

Raté ! Elles ne viendront pas... 17h39, je m’apprête à quitter mon affût lorsqu’un hibou des marais décolle et se pose à quelques mètres. Coup de chance ! La scène est incroyable et exceptionnelle. La lumière de fin de journée accentue le bleu-violet sur son dos. Il se redresse, sur le qui-vive… A cet instant, j’apprécie pleinement ma chance et savoure l’ambiance délirante qui se dessine devant moi, avec les tapis de salicornes rougeoyantes, particulièrement colorés cette année.»

 

Par Benoît Perrotin, à Champagné-les-Marais (Vendée), le 10 novembre 2016
 

Commenter cet article

Denis 24/12/2016 11:19

"De petites choses toutes simples qui permettent d'oublier un temps toute la cruauté et la face sombre de l'humanité..." dis-tu, cher Jean-Louis :
Vaste programme, indispensable plus que jamais si l'on ne veut pas mourir de désespoir ou de devenir définitivement misanthrope.
Joyeux Noël à tous...
Sauf à ceux qui à longueur d'année torturent, assassinent, maltraitent, empoisonnent, détruisent, magouillent et nous mentent impunément !
Il risque de ne pas rester grand monde sous le sapin...

Jean-Louis 24/12/2016 06:20

A savourer : de petites choses toutes simples qui permettent d'oublier un temps toute la cruauté et la face sombre de l'humanité...