Liste rouge 2016 des oiseaux mondialement menacés

Publié le par Jean-Louis Schmitt

11 nouvelles espèces sont désormais menacées en France.

Sittelle corse (Sitta whiteheadi) - Crédit photo : Christian Aussaguel

Sittelle corse (Sitta whiteheadi) - Crédit photo : Christian Aussaguel

Chaque année, BirdLife International actualise la liste rouge des oiseaux mondialement menacés. En 2016, ce ne sont pas moins de 1 460 espèces concernées, soit 13% de l’avifaune mondiale. 156 espèces sont éteintes et 13 ont littéralement disparu de la circulation ces dernières années. C’est le constat tiré de la Liste rouge des oiseaux mondialement menacés présentée par BirdLife International à l’occasion de la 13ème COP biodiversité qui se tient actuellement au Mexique, en présence de la LPO.

Les oiseaux offrent de précieux indices sur la santé de la biodiversité : l’évolution du statut des espèces, l’état de conservation des milieux et les impacts du changement climatique. La dégradation de leur statut quantifie finement les problèmes environnementaux auxquels ils réagissent rapidement : pollution, changement climatique, dégradation des habitats…

Le réseau BirdLife International, autorité mondiale d’évaluation du statut des espèces

Pour assurer la mise à jour régulière de la liste rouge des oiseaux menacés, le réseau BirdLife International dont la LPO est le représentant français, s’appuie sur ses partenaires nationaux et son réseau de spécialistes. L’état des populations des 11 000 espèces d’oiseaux répertoriées de par le monde est ainsi évalué puis les espèces sont classées en 3 catégories selon le risque d'extinction qu'elles encourent : CR, en danger critique d'extinction ; EN, en danger ; VU, vulnérable.

En France, 11 nouvelles espèces sont menacées

Au premier chef, la France figure parmi les pays qui comptent le plus d’espèces d’oiseaux mondialement menacés d’extinction ! Et la situation ne cesse de se dégrader : de 79 espèces en 2011, nous sommes passés à 90 espèces menacées aujourd’hui (14 CR, 26 EN et 50 VU). Un bilan d’autant plus préoccupant que le territoire national (avec ses collectivités et ses territoires d’Outre-mer) abrite près de 1 500 espèces d’oiseaux et occupe le haut du palmarès des pays dont l’avifaune est la plus riche au monde !

14 espèces présentes en France sont en danger critique d’extinction

Les 14 espèces suivantes présentes en France sont en danger critique d’extinction : Échenilleur de la Réunion, Pétrel noir de Bourbon, Puffin des Baléares, Égothèle calédonien, Engoulevent moustac, Lori à diadème, Méliphage toulou, Râle de Lafresnaye, Turnix néocalédonien, Martin-chasseur des Gambier, Martin-pêcheur des Marquises, Monarque de Fatuhiva, Monarque de Tahiti et Albatros d'Amsterdam.

Les analyses des données de terrain révèlent que ces espèces subissent le niveau de menace le plus élevé considéré par la méthode « Liste rouge » développée par l’UICN. Elles pourraient s’éteindre si rien n’est entrepris pour les sauvegarder dans les années à venir. Notre responsabilité est donc entière !

Pourtant, à ce jour, des mesures de conservation ambitieuses pour les sauvegarder manquent cruellement et seule une minorité de ces espèces bénéficient de plans d’action.

La Polynésie française : haut-lieu de biodiversité… menacée

Avec ses 29 espèces mondialement menacées, la Polynésie constitue la collectivité la mieux pourvue. Suivent les Terres australes (14) et la Nouvelle-Calédonie (13) où deux espèces sont même classées « probablement éteintes » : l’Engoulevent moustac et le Turnix néocalédonien manquent à l’appel depuis plusieurs années.

La Métropole n’est pas en reste, car on y compte 13 espèces menacées à l’échelle planétaire, dont la tourterelle des bois pourtant toujours chassées et le Macareux moine qui subit de plein fouet la réduction des stocks de poissons dont il se nourrit.

La LPO demande un plan d’actions ambitieux

Face à ce constat, la LPO en appelle à une relance exemplaire de la dynamique des plans d’actions, à minima pour les 90 espèces en voie de disparition et insiste sur la nécessité de mettre sur pied un plan ambitieux de désignations d’espaces protégés.

La liste des sites majeurs qui méritent une protection prioritaire a été dressée cet été par le réseau de la LPO, à l’occasion des 40 ans de la loi de protection de la nature et du vote de la loi pour la biodiversité. Ces propositions ont été communiquées à la Ministre française de l’Écologie à l’occasion de cette conférence mondiale.

La LPO attend de cette conférence des engagements sérieux de la part des parties signataires de la convention pour la biodiversité, particulièrement des autorités françaises. La sauvegarde de la biodiversité requiert maintenant le développement de programmes concrets de protection des habitats naturels… et moins de palabres.

Alors que les causes de la dégradation de la biodiversité sont déjà connues (artificialisation, fragmentation, pollution, surexploitation, réchauffement…) la LPO interrogera les candidats à la présidentielle sur les mesures concrètes qu’ils comptent mettre en place à cet effet.

Sources : LPO

Publié dans Biodiversité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article