La vallée des loups, le film

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

La vallée des loups, le film

Après les aigles, les loups

Dans son précédent et premier documentaire, Vertige d'une rencontre, Jean-Michel Bertrand s'était attaché à filmer l'aigle sur une durée de cinq ans. Avec La Vallée des loups, le metteur en scène a suivi le loup sauvage et libre pendant trois ans. Il a voulu observer ces animaux dans leur espace naturel le plus total : "À l’état sauvage ces grands prédateurs évoluent librement sur d’immenses territoires. Ils ont des comportements sociaux et territoriaux à la hauteur de ces grands espaces. J’ai du mal à comprendre l’intérêt de raconter le sauvage en filmant des animaux captifs ou apprivoisés. Pas de liberté, pas de poésie, pas de magie. Seulement une image sur papier glacé, vide de son sens. Une imposture."

Une révélation

Après le tournage de Vertige d'une rencontre, Jean-Michel Bertrand a continué à passer beaucoup de temps dans la nature pour en observer toutes les richesses et notamment les rapaces. Il a alors découvert une vallée immense particulièrement sauvage et giboyeuse. Le réalisateur se rappelle : "Chamois, bouquetins, cerfs, chevreuils, sangliers sont nombreux. Au matin, une intuition s’insinue dans mon esprit… Ce territoire est idéal pour les loups. Une intuition qui deviendra une obsession. Voir le loup ! Filmer le loup sauvage !"

Bande annonce : La vallée des loups (2:07)

La vallée des loups, le filmLa vallée des loups, le film
La vallée des loups, le film
La vallée des loups, le film
La vallée des loups, le film

Publié dans Voir ou revoir...

Commenter cet article

dominique 30/12/2016 15:15

Oui ça donne envie, je ne vais jamais au cinéma mais là je vais y courir

Martine B 30/12/2016 09:37

Voilà qui donne vraiment envie de voir le film ! Merci une fois de plus, Jean-Louis, pour ce beau partage !