« Food Coop », projeté au Ciné Cubic de Saverne et au CinéSAR de Sarrebourg en présence du réalisateur

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le vendredi 9 décembre à 17 h 45, le Ciné Cubic de Saverne propose la projection du film documentaire « Food Coop » en présence de son réalisateur Tom Boothe qui sera également présent au CinéSAR de Sarrebourg le vendredi 09 décembre pour échanger avec le public après la séance qui aura lieu à 20h30.

Tom Boothe, le réalisateur. Document remis.

Tom Boothe, le réalisateur. Document remis.

Co-fondateur de la coopérative La Louve à Paris, le réalisateur fait découvrir à l’écran l’histoire de la Park Slope Food Coop qui a vu le jour en 1973 à Brooklyn et qui est sans doute l’expérience coopérative la plus aboutie aux Etats-Unis.

C’est une coopérative où chaque membre participe à l’organisation du supermarché, de la caisse au rayonnage, en donnant, chaque mois, trois heures de son temps. Ils proposent ainsi des produits de qualité à des prix plus bas que dans les supermarchés traditionnels et donnent la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts, aux produits de saison et accessibles à tous ! Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 17 000 personnes qui participent à cette aventure. Et au-delà de la coopération, c’est la convivialité du travail et les liens sociaux qui se tissent qui rendent cet endroit unique.

La coopérative La Louve à ouvert ses portes ce mois-ci à Paris, sur le même principe qu’à Brooklyn. D’autres coopératives existent déjà en France ou sont en construction (Bordeaux, Toulouse, Lille, Nantes, etc.). Après la projection, Tom Boothe répondra aux questions du public.

DNA-06/12/2016

 

Publié dans Voir ou revoir...

Commenter cet article