« Être et Devenir », un Film de Clara Bellar

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Être et devenir propose, pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l'Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l'école), la France et l'Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d'apprendre.

« Être et Devenir », un Film de Clara Bellar

Synopsis : Lorsque son premier enfant naît, la réalisatrice Clara Bellar se demande si elle devra choisir un pays quand il sera en âge d’aller à l’école. Est-ce qu'il leur faudra choisir parmi leurs pays d'origines ? Une amie proche lui parle alors du "unschooling" (la descolarisation). L'enfant ne va pas à l'école et apprend à son rythme à la maison. Pour en savoir plus, elle décide de partir à la rencontre de jeunes adultes dont les familles ont choisi ce type de modèle éducatif. Ses questionnements l'entraînent aux Etats-Unis, en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l'école), la France et l'Angleterre....

Clara Bellar, comédienne et chanteuse, enquête dans le monde sur ces familles qui ont choisi d'éduquer leurs enfants hors du système scolaire. Le sujet méritait sans doute un traitement moins partisan : peuplé de bambins épanouis et de parents exemplaires, ce manifeste anti-école ignore la moindre nuance. (Cécile Mury)

www.etreetdevenir.com

« Être et Devenir », un Film de Clara Bellar

Bande-annonce : Être et devenir (2 :12)

Publié dans Voir ou revoir...

Commenter cet article