Dans la peau des serpents de France

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Françoise Serre-Collet est herpétologue et spécialiste de la faune française des amphibiens et des ophidiens au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Dans son livre " Dans la peau des serpents de France "Edition Quae", pas d’anacondas, ni de boas mais des couleuvres d’Esculape, et autres serpents qu'on trouve en France métropolitaine.

Dans la peau des serpents de France

Françoise Serre Collet est chargée de médiation scientifique en herpétologie au sein du département Milieux et peuplements aquatiques du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Elle consacre une large partie de son temps à faire connaître les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, elle utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et intervention lors de stages…

 

Elle intervient à la radio, notamment sur France Inter (Le bestiaire, Les p’tits bateaux, La tête au carré…), ou dans des émissions de télévision comme E = M6 ou Ushuaïa Nature, dont elle était l’invitée au Costa Rica en 2006. La photographie est pour elle un moyen de montrer la richesse et la beauté de ces animaux à écailles et à peau nue.

Dans la peau des serpents de France

Ses objectifs sont la protection et la diffusion des connaissances, tordant le cou aux croyances fausses liées à ces animaux mal aimés. En 2014, sa participation à l’exposition de Montier-en-Der sur les serpents de France a rencontré un vrai succès auprès du public. En 2016, elle participe de nouveau à ce festival. Naturaliste, toujours sur le terrain, elle enrichit la base de données de l’Inventaire national du patrimoine naturel du Muséum et, son appareil photo à la main, saisit des comportements rarement photographiés in situ. Sa photothèque herpétologique est particulièrement riche. Françoise est connue pour son dynamisme, son enthousiasme et cette passion qui l’anime dont la finalité est la protection de la nature. Lauréate de la Fondation pour la vocation Marcel-Bleustein-Blanchet pour la vocation et boursière de l’institut Mérieux, elle est membre de la Société herpétologique de France.

 

Elle a également écrit "Sur la piste des reptiles et des amphibiens", paru en 2013 aux éditions Dunod dans la collection « L’amateur de nature » et vient de sortir un nouvel ouvrage "dans la peau des serpents de France" aux éditions Quae (oct 2016) où ses photographies sont la clef de voute de l'ouvrage.

 

Cet ouvrage fait découvrir au grand public la beauté des serpents de France et leurs mœurs étonnantes. Il permet de s’initier aux particularités biologiques et à la diversité morphologique des 4 vipères et 9 couleuvres vivant sur le territoire métropolitain.

 

Il offre d’exceptionnels instantanés : processus de mue, séquences de prédation, de naissance et d’éclosion, scènes de combats prénuptiaux, simulation de mort... Les 200 photographies de cet ouvrage, prises sur le vif en respectant leurs conditions de vie dans la nature, plaident en faveur de ces bêtes splendides, patrimoine de notre biodiversité.

Publié dans Lire, Environnement, Portrait

Commenter cet article