Wunder em Heckeland

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L'association "Le Bonheur est dans le pré" poursuit son engagement pour faire découvrir à tous – habitants et visiteurs – les richesses naturelles de notre terroir, avec une journée de Noël festive autour de la magie des haies – Wunder em Heckeland – réunissant une sélection de près de quarante exposants locaux de qualité, des animations, une restauration locale et un "Bal des Lutins" costumé.

Village de Noël à Marmoutier, samedi 3 décembre 2016

Wunder em Heckeland

Promouvoir le patrimoine naturel

L'association Le Bonheur est dans le pré promeut par différents moyens le patrimoine naturel local (pays de Marmoutier et de Saverne) et ses richesses : entretien des vergers, balades naturalistes, protection des cormiers, animations pour les enfants... Elle anime et gère le marché de pays d'Wacht depuis 2011. Il réunit chaque samedi producteurs et artisans locaux – maraîchage bio, chocolat artisanal, pains, jus de fruits, miel...

La thématique 2016 : Wunder em Heckerland

"Notre patrimoine naturel local se caractérise par les collines argilocalcaires sous-vosgiennes, parsemées de chemins, de vieux arbres, de haies et de vergers. L'association et ses partenaires ont souhaité mettre en scène ce patrimoine en en faisant le décor et l'imaginaire de la manifestation, autour du Stumpenickel et des autres êtres fantastiques de la culture populaire qui habitent les bois et les ruisseaux de nos campagnes.

Le village "Wunder em Heckeland" occupera toute la journée du samedi 3 décembre 2016 le centre du bourg de Marmoutier, avec les exposants locaux, le « troc haies » (échange et exposition-vente de pieds de plants arbustifs locaux), l'atelier de décoration, les déambulations du Stumpenickel, voire le SaintNicolas (sous réserve), la restauration, légère le midi (par les associations du territoire) et conviviale le soir (« Repas magique » à l'auberge Aux Deux Clefs), et le bal trad en soirée – le Bal des Lutins, à la salle communale – avec des artistes alsaciens néo-trad, pour des traditions vivantes et ouvertes."

Wunder em Heckeland

Un projet soutenu localement

L'association Le Bonheur est dans le pré bénéficie du soutien et du relais d'autres associations locales :

  • La Forge (centre d'expression artistique),
  • l'OMSLC (Office municipal des sports, des loisirs et de la culture)
  • la Zunft (association des commerçants).
  • La Mairie de Marmoutier soutient également l'initiative, ainsi que plusieurs partenaires privés : centre E. Leclerc, Les Deux Clefs, Tricotage Marmoutier…

Contact :

Wunder em Heckeland
Wunder em Heckeland
Wunder em Heckeland

Publié dans Initiative

Commenter cet article