Soigneurs de terres

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Claude et Lydia Bourguignon, biologistes et experts des sols, nous parlent de l'agriculture conventionnelle et de ses répercussions pour les sols. Ils estiment que cette agriculture de labour anéantit la vie, les bactéries et les champignons, détruisant ainsi leur fertilité.

Soigneurs de terres

Soixante-dix ans d'agriculture industrielle intensive ont épuisé les sols français. Les rendements baissent et les bonnes terres réduisent comme peau de chagrin. Produits chimiques à gogo et labours agressifs les font disparaître hectare après hectare. Et si la France, vieux pays agricole, se couvrait de champs devenus infertiles dans le prochain quart de siècle ?

La valeur nutritionnelle des fruits, légumes et céréales diminue au fil des traitements à répétition qui leur sont infligés au nom de la productivité et de la rentabilité. Et si la culture paysanne et les pouvoirs publics, contre l'avis de puissants lobbies, changeaient en profondeur pour mettre un terme à ce désastre agricole, sanitaire et environnemental ? Certains pionniers sont déjà au travail pour inverser la tendance.

Enfin, ils proposent des solutions pour soigner les terres fatiguées et pour certaines, presque mortes.

Vidéo : Soigneurs de terres (39 :33)

Commenter cet article