"Où sont passés les oiseaux de mon jardin ?"

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La LPO a réceptionné dernièrement plusieurs témoignages de particuliers s'inquiétant de l'apparente disparition des oiseaux de leur jardin. Mangeoires et haies semblent désertées.

Rougegorge familier (Erithacus rubecula). Photo : JLS

Rougegorge familier (Erithacus rubecula). Photo : JLS

En l’absence d’étude significative, il est à ce jour impossible d’expliquer ce phénomène de disparition. Les oiseaux ont-ils migré plus au sud ? Certaines espèces sont-elles victimes de produits chimiques, d’empoissonnements ou encore de maladies ? 

Cette hypothèse se vérifie si des cadavres sont retrouvés. 

Pour l'instant, il semble que ce phénomène soit lié à la disponibilité en nourriture et à des micro-migrations des populations d'oiseaux, car toutes les communes alsaciennes ne sont pas concernées. En effet, à cette période, de nombreuses baies sont encore disponibles, et les faines de hêtre arrivent à maturité. Ces dernières sont prisées des pinsons et mésanges. 

Enfin, rappelons que les oiseaux des milieux ouverts connaissent une régression constante de leurs effectifs depuis plusieurs années.

Seule l’arrivée du printemps et la prochaine saison de reproduction de ces espèces nous permettra d'y voir plus clair, si les oiseaux reviennent sur leur territoire et site de nidification. Cela nous aidera à estimer l'ampleur du phénomène et nous fournira, nous l’espérons, des indications sur son origine.

LPO Alsace

Publié dans Biodiversité

Commenter cet article

za 08/07/2017 21:35

bonsoir,je ne sais plus quoi faire,un couple de tourterelle fait son nid pour la 5 eme fois sans jamais reussir a mettre un petit au monde.... elles le fond dans les dalles de la toiture ou sur un tuyau d'evacuation de chaudiere;et a chaque orage c'est la catastrophe ,le nid inondè ou par terre,que faire ? j'ai installé des nids un peu partout, en vain...je leur donne a manger depuis l'hiver dernier,elles sont presque apprivoiser c'est trop mignon!!mais que faire pour ce nid?

Ali Dijon 01/06/2017 15:17

Et vs en êtes un beau spécimen

! 30/05/2017 22:52

Oui,il y a des très cons parmi nous!!!!!!!!!!!!!

Pal 30/05/2017 21:56

je pense que les oiseaux sont moins cons que nous car ils sentent le froid venir et au tout debut de l'automne ( qui coïncide avec l'ouverture de la chasse ) préparent leurs valises pour des contrées plus douces ( Nos retraités forts de leur sagesse en font autant ) .
Les points communs entre un oiseau et un retraité il mange comme 4 , fait la sieste de 13h00 à 15h00 , est toujours en vadrouille

Sissi 27/04/2017 18:52

Consulter internet pour ts les pb.on apprend plein de choses

Sissi 27/04/2017 18:50

Il faut que le nichoir soit propre!Le nettoyer ts les automnes

Fred 23/04/2017 22:26

Bonsoir, l'année dernière un couple de mésange bleue s'est emparé de mon nichoir début avril 2016. Sept petites mésanges ont vu le jour. Pendant tout l'hiver un couple (peut être le même) est revenu régulièrement le visiter et pourtant nous approchons fin avril 2017 le nichoir n'est pas occupé, même si des mésange viennent se restaurer dans mon jardin. Le loyer était il trop cher???

Aline 28/05/2017 19:27

Bonsoir, même constat . Tous les ans un couple de mésanges vient faire son nid dans un nichoir sur mon balcon. Mais cette année aucune mésange . Pourtant je les entends chanter dans les arbres en face de mon balcon. Cet hiver , elles étaient très peu nombreuse à venir manger . Bizarre

Valerie 15/04/2017 14:09

e vis en Gironde. Une quarantaine de mésanges a disparu comme ça du jour au lendemain. Les mangeoires étaient pleines, depuis des années le jardin était rempli de mésanges été comme hiver et là depuis quinze jours plus aucune trace des volatiles. Aucun cadavre alentours rien. Elles ont toutes disparues. Personne ne sait, il serait temps de se pencher sur le problème et de faire de réelles investigations.

Helene 02/04/2017 11:17

J'habite en Normandie. Effectivement j'ai moi même constaté une disparition inquiétante d'oiseaux dans mon jardin cet hiver. Habituellement, les mésanges charbonnière, m.bleues, qq m.huppee, m.à longue queue, pinsons peuplent mon jardin . Cette année, rien , que des merles.

rolland 29/03/2017 12:07

Bonjour - j'ai installé un nichoir pour mésange charbonnière - jusque là rien j'habite en proche banlieue du Havre. Puis à la mi-mars,un couple est arrivé. Nombreux aller et retour puis brusquement plus rien je ne les voient plus. Le nichoir est bien placé je trouve cela surprenant

mabsy 23/03/2017 06:48

encore cette semaine j'ai observé qu'un dernier lopin de terre arboré entouré de haies où nichaient toutes sortes d'oiseaux, été arraché pour rajouter encore une parcelle de maïs. N'avons nous donc aucun moyen d'empêcher cela? ONT-ILS TOUS LES DROITS?

Manel 04/05/2017 12:32

Même constat que beaucoup. Nichoir installé depuis longtemps et propre, sur le balcon, à Tours. Un couple semble y avoir installé un nid en avril puis,1/2 semaines plus tard, plus rien. En revanche, on constate le retour de plusieurs corneilles, geais et pigeons.
Très étrange car jamais vu ça les années précédentes.

Sissi Besançon 15/03/2017 19:05

Je comprends votre tristesse.Ce sont vraiment des petits oiseaux très attachants.Maintenant,il faut savoir qu'ils ne vivent hélas ps très longtemps!de6 mois à 2_3ans ds le meilleur des cas.Ne soyez pas trp triste d'autres reviendront.☺

za 15/03/2017 16:28

trop triste,je viens de retrouver mon petit rouge gorge mort,voila pourquoi je ne le voyais plus...aucune blessure,que lui est il arrivè.....

Sissi Besançon 12/03/2017 20:29

Très contente de votre message .Depuis qq soirs ça chante ds ts les coins,.Superbe

za 13/03/2017 17:31

trés agreable oui les chants de ces adorables petits oiseaux,les beaux jours arrivent ils sont heureux eux aussi !!!

za 12/03/2017 18:11

En Charente dans mon jardin,depuis octobre j'ai eu droit a toutes sortes d'oiseaux,et encore aujourd'hui, en particulier mon petit rouge gorge qui est très apprivoisé !!! il attends avec impatience que je lui donne le beurre d'arachide qu'il adore,mais ce matin il n'est plus la,je pense qu'il est partit avec sa copine que je voyais de temps en temps,peut ètre que c'est une femelle et elle est partit pondre !!!!! jèspere très vite le revoir !!!

Sissi 09/03/2017 22:25

Tous les hivers,et depuis des années ,nous donnons des kilos et des kilos de graines,boules de graisse....Ils n'ont jamais manqué de nourriture!Les mangeoires étaient tjrs pleines,les branches d'arbres pleines de boules de graisse,toutes les fenêtres étaient pleines de tournesol,de margarine et leur régal:des noix que je cassais ts les matin!(l'écureuil avait du mal d'approcher!)Aussi ce n'est pas le manque de nourriture qui explique ce phénomène!!!!!!

carlita 08/03/2017 10:25

08/03/2017
J'habite le Vaucluse et je nourris les oiseaux et les écureuils tous les hivers depuis plusieurs années.
Il y en a donc de plus en plus (des oiseaux) et cette année de nombreux chardonnerets sont apparus.
C'est un ballet incessant jusqu'à la tombée du jour. Fabuleux !

Sissi 07/03/2017 19:20

Quelques oiseaux reviennent.que du bonheur

patrickulm 27/02/2017 11:40

Bonjour à tous,
J'ai un nid de mésanges dans mon jardin depuis plusieurs années, et il est habité tous les ans. Mes mésanges viennent de revenir depuis une semaine. Je pense qu'elles partent quand il fait trop froid. Pourtant mon voisin donne beaucoup à manger aux oiseaux, mais il est vrai que la mésange ne mange pas de graines, donc je suppute que c'est pour cela qu'elle migre. Je suis à coté de SARREBOURG en MOSELLE.

Gines 27/02/2017 07:14

Bonjour à tous j'étudie le comportement des Mésanges depuis pas mal d'Années et avec la mise en place de nichoirs et poste de nourrissage le nombre de visiteur se maintien
Il faut bien penser que cet hiver a été très gros et la nourriture peu être moins disponible,je donne aux oiseaux des plantes sauvage (onagre,cardère,ext). Des vers de farine pour les Mésanges . Nous verrons au printemps si les Mésanges 2016 reviennent nicher dans leurs petites maisons mis à disposition.Patience ,les tarins les chardonnerets,les verdiers sont la .La nature est maître nous ne somme que des acteurs ,

Sissi 25/02/2017 15:19

Peut_on avoir des réponses à nos questions?Depuis des années les oiseaux disparaissent!!!Et pas depuis cette année seulement!!Gros becs,bouvreuils,...ont disparu depuis qq temps de nos arbres.Et je pense aujourd'hui au GROS problème des abeilles qui elles aussi deviennent de plus en plus rares.Posez vs ts la question des pesticides!!!!Oiseaux ,abeilles transmettent la vie

joelle Guilbault 25/02/2017 11:29

ho oui quelle tristesse ces mangeoires vides ici a Blois,comme partout ,on ne sait plus quoî penser c'est vraiment inquiétant,nos jardins sont pourtant prets a acceuillir ce beau monde d'emplumés qui nous rejouissent les yeux.vite petits zoziaux revenez vite vite

Baudinet 18/02/2017 09:14

Idem ici en Belgique. J'habite la région de Spa, au bord du bois. D'habitude il y a des centaines d'oiseaux de toutes sortes. J'ai remarqué ce phénomème il y a quelques mois, plus aucun oiseau ne vient dans ma mangeoire. J'ai regardé sur internet plusieurs fois cet hiver pour essayer de comprendre ce qui se passe.
C'est triste, espérons que le printemps règle le problème mais j'en doute...

Max 15/02/2017 22:37

Même constat au sud-est de la Meurthe et Moselle
Plus d'oiseaux dans mon jardin.
J'avais fais une réserve de 300Kg de tournesol et de 500 boules de graisse; basée sur la consommation des années passées.
J'ai bien pensé à la grippe aviaire mais je n'ai pas trouvé d'oiseaux mort non plus.
Je ne crois pas non plus à un problème de météo.
C'est très inquiétant....?... Il n'y a plus qu'a espérer

Marie 15/02/2017 09:49

Je m'inquiete moi aussi de ne plus voir depuis quatre jours, aucun oiseau dans mon petit jardin.
J'ai l'habitude de les nourrir chaque matin de graines, de boules de graisses, et des dizaines de moineaux, des mésanges, des tourterelles par trentaine, un rouge-gorge...Tous ont disparu en un seul jour! Je n'ai pas retrouvé d'oiseaux morts, alors les pesticides ??? le froid en Loire-Atlantique n'est pas si important!!! J'aimerais bien avoir une réponse à mes questions!!!

Jean-Louis 15/02/2017 10:48

Pesticides ? En partie, très probablement ! Disons que le "phénomène" est vraisemblablement dû à un ensemble de facteurs (printemps pluvieux et donc nichées détruites, pesticides et plus généralement tout ce qui se termine par "cide", migrations -pour certains- vers des cieux plus cléments, virus...).
Toujours est-il que c'est bien triste de voir si peu d'oiseaux autour des mangeoires !

Bérengère 13/02/2017 08:49

Même constat pour moi dans le Val D'Oise, en Île de France. Aucun oiseau cet année dans mon jardin malgré les graines et boules de graisse suspendues au même endroit que les hivers précédents.

Johanne 07/02/2017 23:19

Chez nous dans l'aveyron, quelques mésanges revenues cette semaine ( 1 nonnette, 1 bleue et 2 charbonnières ) mais si peu par rapport à l'année dernière, je rechargeais alors tous les jours la mangeoire. Ce sont comme des rescapées .

Christine 07/02/2017 16:48

J'habite dans le maine et loire et j'ai également remarqué qu'aucune mésange n'est présente cette année. Les boules de graisses sont laissées à l'abandon. Je ne vois que des rouges gorges assez nombreux cette année et des familles de merles. Où sont passées nos petites mesanges.

Mimi 06/02/2017 11:48

Depuis 2 jours, un couple de mésanges charbonnières vient s'alimenter dans ma mangeoire ! Tout n'est peut-être pas perdu...

Sylvette Besançon 04/02/2017 19:48

Avec la neige,diffile de voir si on voyait des oiseaux morts! Au moins 1 sous notre balcon! Envisager un empoisonnement me fait peur et m'attriste!Mais je le crains.En effet dès cet automne,j'avais déjä remarqué que les oiseaux n'etaient pas au r.v.
Il y aencore qq années ns étions envahi de bouvreuils,de gros becs,pinsons des ardennes,verdiers,toutes les variétés de mésanges,et encor plus! Bref un vrai paradis.Et progressivement plus rien.

rené 04/02/2017 14:56

j'habite dans l'aude,et là aussi, les oiseaux sont peu nombreux voir absents et c'est bien triste.
je me pose une question.
nous donnons souvent des graines,tournesol,etc..... avec tous les pesticides que l'on met sur ces plantes.....les graines en sont forcément chargée?

damien 02/02/2017 13:15

depuis la fin d'année 2016 je ne voit plus aucune mésange dans mon jardin alors qu'il y en n'a au moins une quarantaines tout les hivers dans mes mangeoire , la je n'en voit qu'une seul une fois tout les 3 a 5 jours , le voisin de mon beau père a vu sa aussi chez lui pratiquement plus de mésange et semaines dernières une mésange était morte dans sont mangeoire , j'ai jamais vu un hiver sans mésange , il y a vraiment un très gros problème ( virus ou empoisonnement des mésanges ) , pour le reste j'ai toujours des verdiers , pinsons , chardonneret , merle et 1 ou 2 rouge Gorge .
je pence qu'il devrait y avoir une enquêtes car je trouve sa très grave et anormal .

Yolande 30/01/2017 18:23

J ai écris au journal suisse -Le Matin- qui a fait un article sur la disparition de nos oiseaux de jardin, d après leur recherche il s'agirait du froid prolongé de cet hiver qui serait responsable et une bonne partie seraient mort, je dois dire que j ai quelques doutes sur ces conclusions et il faudrait faire d'autres recherches plus approfondies, comme sur les insecticides, engrais etc utilisés dans la nature. Les oiseaux,abeilles et autres se portent d'ailleurs bien mieux dans les villes !! c'est un comble Le journal Le Matin a d'ailleurs fait un grand article là-dessus avec une première page le jeudi 26 janvier 2017

Kary 28/01/2017 18:35

Idem dans l Yonne, seuls un couple de mesanges bleues viennent se nourrir ainsi 4 merles et un couple de tourterelles. Les années precedentes on pouvait constaté la présence des verdiers mesanges charbonnieres et chardonnerets. Aucune de ces espèces aux mangeoires. C est désolant.

Pino 27/01/2017 10:35

Mimi idem à Rantzwiller. Les mésanges se font rare de même que les moineaux et les rouges gorges. Mes boules de graisse qui d'habitude étaient liquidées en 3 jours pendent lamentablement depuis début janvier

Mimi 26/01/2017 15:38

J'habite à Geispolsheim. Tous les hivers ma mangeoire a été régulièrement visitée par moineaux, mésanges bleues, mésanges charbonnières, rouge gorges, verdiers, chardonnerets, mais, cet hiver, seuls les moineaux sont présents, en petit nombre !
Quelle desolation pour moi qui ai l'habitude de les observer depuis ma fenêtre !
Je vois que je ne suis pas seule à faire ce constat. J'espère seulement qu'ils sont partis vers des contrées plus clementes, mais ce ne sont pas des migrateurs....
J'attends le printemps avec impatience pour voir s'ils reviennent, et si le nichoir à mésanges hebergera de nouveau une belle famille de mésanges charbonnières.

jeanne 25/01/2017 13:24

Nous sommes dans le Tarn, au pied de la montagne noire. Nous avions jusqu'à cette année des dizaines et des dizaines de pinsons, de chardonnerets, de mésanges de plusieurs sortes, de verdiers, de tourterelles, et même des gros bec (casse-noyaux). Quelle beauté ces oiseaux !. Cette année nous les nourrissons toujours de la même façon, mais plus un pinson, plus un gros bec. Les autres sont bien là. Et quel plaisir de les observer ! Mais les absents nous manquent. Nous ne nous expliquons pas leur absence totale.Et ce phénomène nous effraie un peu. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Yves 25/01/2017 11:28

Enfin depuis 2 jours,j'ai revu une dizaine de verdiers 2 couples de merles une dizaine de mésanges mais surtout 8 chardonnerets élégants. Ils reviennent ?

Pascale 01/07/2017 11:07

Bonjour; pour moi pareil ,les mésanges ont été remplacées par plein de chardonnerets élégants ! Est-ce un problème de cohabitation ?

alain 24/01/2017 18:02

presque plus de mésanges en Moselle Est

BLOT 23/01/2017 10:50

Même constat pour la Ht Marne pas un oiseaux dans le jardin!!!!

Fanch 04/04/2017 08:19

Moi aussi tres triste de ne plus les voir....

Sparco 23/01/2017 10:33

Idem!! Région Vosges du Nord pas un moineau à l'horizon, seul un rouge gorge présent chaque jour et une mésange aperçu de tout l'hiver contre des dizaines les années passées.

Bruno 22/01/2017 20:41

Même constat en Ardenne belge, Les années passées 14 boules pour mésanges ne suffisait pas pour une semaine. Cette année pas encore remplacées une fois. Dans mon jardin à part la présence d'un pinson, quelques grives et trois tourterelles il ne reste que les moineaux présents tout l'été.

gigi 22/01/2017 12:55

Chic ! Ce dimanche 22/01,17 mes petites mésanges sont revenus avec un bon appétit

Jean-Louis 22/01/2017 14:10

N’oubliez pas : ce WE c’est le comptage des oiseaux du jardin ! Renseignements et marche à suivre ici : http://natureiciailleurs.over-blog.com/2017/01/les-28-29-janvier-2017-week-end-national-de-comptage-des-oiseaux-des-jardins.html
Merci pour eux !

GIGI 20/01/2017 23:48

Depuis 3 ans mon balcon ( en pleine ville) est une vrai maternité pour mes petites mésanges charbonnières.Ce printemps 2 nichée c'était merveilleux ,elles venaient très nombreuses régulièrement ce nourrir de graines de tournesol, et subitement depuis 3 jours plus de mésanges,que c'est t'il passé c'est bien triste.

JACQUES 25/03/2017 20:57

Beaune, en Côte d'Or depuis l'automne 2016 plus aucun passereaux, il ne reste que les merles, les tourterelles, les pies et les corbeaux, quelle tristesse

Gagaie 18/01/2017 20:20

En Alsace centrale, même constat.
J'habite près d'un ruisseau et je vois seulement une ou deux bergeronnettes des ruisseaux, un troglodyte, un rouge-gorge et quelques merles venir picorer.
Pas plus tard que ce matin, en me promenant dans un chemin viticole, j'ai croisé plein d'oiseaux dans un verger (merles, moineaux, pinsons des arbres et mésanges). Trouvent-ils encore de quoi se nourrir dans la nature malgré que tout soit gelé ?

Sylvette 18/01/2017 14:15

Un spécialiste des oiseaux parlait à la radio ce matin.Un printemps trp froid!lls n ont pas pu se nourrir suffisamentLes nichées sont mortes.Il faudra1à 2ans pour retrouver nos amis d antan! Patience!Espęrons que le printemps sera là cette année!

Nath 18/01/2017 10:25

Même constat sur les rives lémaniques, dans les Vosges, au Québec... Suis triste et inquiète. Peu de traces d'animaux sauvages dans la neige ici en Suisse et au Canada...
Pourquoi n'en parle-t-on pas dans les journaux?

Fabienne 18/01/2017 10:16

Même inquiétude à Nancy , pas de ballet joyeux autour des mangeoires ! Vraiment triste !

Jean 16/01/2017 17:31

Même constat dans le Jura Suisse; plus de mésanges, de rouge-gorges; 1 ou 2 merles au plus.
La nourriture est toujours là; aucune trace dans la neige... Vraiment bizarre !

Laygnez Yves 16/01/2017 17:12

Cet hiver et l'hiver 2015/2016 nous ne voyons plus de mésanges n'y même de moineaux dans notre jardin pourtant nous les nourrissons (boules de graisse, graines de tournesol…). J'ai lu que c'était dû au printemps pluvieux et froid mais je pense qu'il y a une autre raison car cela fait deux hivers que je constate cette disparition alors que le printemps 2015 était correct…

Laygnez Yves 16/01/2017 20:35

Nous sommes dans l'Aisne près de Saint Quentin