Montier-en-Der, 20ème festival photo animalière et nature

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Du 17 au 20 novembre 2016, cet évènement international unique de photo animalière et de nature fêtera ses 20 ans. Quatre jours pendant lesquels le festival accueillera les meilleurs photographes de nature, offrant aux 40 000 visiteurs, cent expositions originales, dont la plupart en avant-première.

Montier-en-Der, 20ème festival photo animalière et nature

2000 photos réparties sur 20 sites

Plusieurs thématiques viendront ponctuer la visite des festivaliers :

  • Macrophotographie,
  • Ethnonature,
  • Biodiversité de nos régions,
  • Paysages,
  • Monographies d’espèces,
  • Astronomie…

Certaines expositions étant en lien direct avec l’actualité nationale ou internationale. Aux  expositions  photographiques  s’ajoute  un  pôle  entièrement  consacré au matériel photographique et d’optique, avec présentation et démonstration des dernières innovations en matière d’accessoires spécifiques à la photographie de nature.

Lieu incontournable d’échanges et de rencontres, le festival invite des personnalités issues du monde des sciences, du journalisme et de la photographie à donner des conférences et mini-forums afin de stimuler et d’enrichir la réflexion des visiteurs.

Montier-en-Der, 20ème festival photo animalière et nature
Montier-en-Der, 20ème festival photo animalière et nature

Montier-en-Der… c’est où exactement ?

Cette petite ville est située au nord-ouest du département de la Haute-Marne et en limite des départements de l’Aube et la Marne.

Peuplée de 2 000 habitants aux origines celtiques, elle possède une abbatiale du 10ème-13ème siècle et un magnifique haras. Mais elle a bien d’autres attraits.

Montier-en-Der est en effet très proche du célèbre lac du Der. Ce lac régule le débit de la Seine, pour éviter les inondations de la région parisienne. Deuxième plus grand lac de retenue d’Europe, il est devenu très vite le refuge de très nombreuses espèces d’oiseaux. 313 y ont été recensées sur les 600 qui vivent en Europe.

C’est un lieu d’escale pour des milliers de grues cendrées lors de leur migration. En 2014, 200 000 grues ont été comptées, le même jour. C’est enfin la demeure d’une faune aquatique très riche. Montier, jolie étape champenoise est aussi le point de départ d’un circuit d’églises à pans de bois, et de jolies découvertes gastronomiques.

Montier-en-Der, 20ème festival photo animalière et nature

Publié dans Coup de coeur

Commenter cet article