Linky, le compteur mal-aimé des Français

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Deux millions de compteurs ont déjà été posés, mais Linky suscite toujours des craintes. Près de 300 maires refusent l’installation de la petite boîte de couleur vert anis dans leur commune, et des associations mènent la fronde contre le compteur communicant, accusé d’espionner les abonnés et d’émettre des ondes électromagnétiques néfastes pour la santé. Dans la loi de transition énergétique, Linky est présenté comme un outil pour inciter les Français à maîtriser leur consommation d’électricité grâce à un suivi quasiment en temps réel.

L’installation n’est pas facturée à l’usager. Photo : Enedis-Olivier Ulrich

L’installation n’est pas facturée à l’usager. Photo : Enedis-Olivier Ulrich

La baisse attendue pourrait atteindre 1 % selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), soit un gain de pouvoir d’achat de 2 milliards d’euros pour les abonnés. Avec Linky, les factures sont établies sur une consommation réelle et non plus sur la base d’une consommation estimée.

« Linky provoque une peur irrationnelle, comme celle des vaccins », plaide Bernard Lassus, responsable du programme Linky à Enedis (ex-ERDF), l’entreprise qui gère le réseau public de distribution de l’électricité.

Enedis assure avoir suivi toutes les recommandations de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) sur la protection des données qui sont transmises par courant porteur sans utiliser d’ondes hertziennes chez l’usager. Même si théoriquement les particuliers ne peuvent pas s’opposer au changement de leur compteur, Enedis assure privilégier le dialogue. « Grâce à la concertation, le nombre de refus diminue. Il se situe entre 1 et 2 % », précise le Monsieur Linky.

Enedis accélère la cadence pour atteindre l’objectif de 35 millions de compteurs Linky installés en 2021. Le coût de 4,5 milliards d’euros pour l’entreprise sera compensé par les économies réalisées avec la fin du relevé physique des compteurs et la détection plus facile des incidents.

Linky montrera sa véritable utilité lorsque les fournisseurs d’électricité proposeront à leurs clients des offres tarifaires incitatives.

DNA-L.C. (25/11/2016)

Publié dans Linky

Commenter cet article