Le sol, cette merveille méconnue

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Qu’y a-t-il de commun entre le roquefort et la tuberculose ? Le sol ! L’arôme si particulier du roquefort provient d’un champignon originaire du sol, le Penicillium roqueforti. Et le médicament qui a permis de lutter efficacement contre la tuberculose, la streptomycine, a été extrait en 1943 d’un autre champignon du sol, le Streptomyces griseus.

Le sol, cette merveille méconnue

Le sol est incontournable dans notre quotidien. Nous marchons, nous roulons, nous construisons, nous cultivons sur le sol. En un mot, nous vivons à partir du sol ! Non content de faire pousser nos arbres fruitiers et nos légumes, le sol nous rend une quantité incroyable de biens ou de services. Il nous aide à lutter contre les inondations, nous offre des matériaux de construction, nous maintient en bonne santé, ou encore inspire mythes et œuvres d’art...

Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent cette merveille souvent méconnue. Qu’est-ce que le sol, et comment naît-il ? Quels organismes y habitent ? Quels sont les chemins de l’eau dans le sol ? Comment peut-il nous aider dans la lutte contre le changement climatique ? Tous ces aspects, et bien d’autres, sont abordés en langage simple dans cet ouvrage très largement illustré.

  • Christian Feller est directeur de recherche émérite (Science du Sol) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
  • Ghislain de Marsily est professeur émérite (géologie appliquée et hydrologie) à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).
  • Christian Mougin est directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
  • Guénola Pérès est maître de conférences à l’Agrocampus-Ouest de Rennes.
  • Roland Poss était ingénieur agronome et directeur de recherche honoraire à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
  • Thierry Winiarski est professeur de géologie appliquée à l’École Nationale des Travaux Publics de l’Etat.

- Le sol - Une merveille sous nos pieds, par Christian Feller, Ghislain De marsily, Christian Mougin, Guénola Pérès, Thierry Winiarski, éditions Belin, 256 p., 24,90 €.

Source : éditions Belin

Publié dans Lire

Commenter cet article