La porte des sentiers inaugurée

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La communauté de communes La Porte du Vignoble a inauguré de nouveaux sentiers pédestres, proposant chacun une thématique différente mettant en valeur certaines particularités du territoire.

Inauguration de la porte des sentiers, randonnée par la communauté de communes de la porte du vignoble. DR

Inauguration de la porte des sentiers, randonnée par la communauté de communes de la porte du vignoble. DR

La porte des sentiers, projet porté par la communauté de communes La Porte du Vignoble invite à arpenter la colline du Marlenberg, flâner le long de la Mossig, découvrir l’histoire des villages du Kehlbach, la tradition de culture de plantes médicinales au Wangenberg ou encore admirer la vue panoramique depuis les pelouses sèches calcaires du Mont Scharrach.

La porte des sentiers se décline en cinq sentiers thématiques : celui de Kehlbach (11,4 km, anneau jaune, départ centre de Dangolsheim, sous le porche) sur le thème de l’histoire, de Marlenberg (8,8 km, départ mairie de Nordheim, anneau vert), de Scharrach (9,1 km, départ depuis le parking de l’école élémentaire de Scharrach, anneau jaune), de Mossig (6,3 km, départ salle des fêtes de Kirchheim, anneau bleu) sur le thème de la faune, flore, et celui de Wangenberg (départ salle polyvalente de Wangen, anneau vert) sur le thème des plantes dans les traditions alsaciennes. Ils se parcourent en 1 h 15 à 2 h 50.

Chaque sentier est agrémenté d’un banc et d’une table de pique-nique

Porté par le vice-président de la com’com Freddy Zimmermann, le projet a pu voir le jour grâce au concours de référents qui, en partenariat avec l’ONF, ont travaillé les textes qui figurent sur les panneaux d’accueil et pupitres qui jalonnent les parcours. Le graphisme a quant à lui été travaillé par Elouan Zobel.

Les sentiers, balisés par le Club vosgien, sont chacun agrémentés d’un banc et d’une table de pique-nique. Une table d’orientation est par ailleurs installée sur les hauteurs de Dangolsheim, offrant un magnifique panorama sur le territoire.

C’est dans une ambiance bon enfant que les élus ont chaussé leurs baskets pour découvrir le circuit de la Mossig, partagé entre les communes de Kirchheim, Odratzheim, Scharrachbergheim-Irmstett et Marlenheim. La communauté de communes a souhaité privilégier le côté familial. C’est pourquoi la petite mascotte, Léon le hérisson, accompagne les enfants sur les sentiers et leur réserve des questions.

« Ces sentiers participent à la valorisation touristique de nos communes, souligne Freddy Zimmermann. Ils ont pu voir le jour grâce à la collaboration des services de la communauté de communes, des référents, de l’ONF et du Club Vosgien. » En la présence des conseillers départementaux Chantal Jeanpert et Philippe Meyer, le président de la Porte du Vignoble, Marcel Luttmann, a quant à lui remercié le CD67 pour sa participation financière au projet évalué à 45 000 €, à hauteur de 50 % (projet inscrit au Contrat de Territoire).

Des fiches disponibles à l’Office de Tourisme reprennent le tracé et les caractéristiques de chaque sentier.

DNA-08/11/2016

La porte des sentiers inaugurée

Publié dans Balades

Commenter cet article