La cuisine raisonnée : un petit tour à la ferme du Vieux Poirier

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Lauriane et Charles Durant, lauréats 2015 du concours La France cherche ses fermes d’avenir, ont participé à un ouvrage qui vient de sortir. Intitulé « Fourche et fourchette », il est à mi-chemin entre le documentaire sur l’agroécologie et le recueil de recettes du terroir.

Les Durant ont participé à un livre de recettes qui vient de paraître.

Les Durant ont participé à un livre de recettes qui vient de paraître.

C’est Camille Labro, journaliste culinaire qui signe notamment dans M, le magazine du Monde, qui a contacté les Durant. « Elle avait vu notre portrait lors du concours. Elle avait aimé notre démarche et notre amour des bons produits », se souvient Lauriane. Pour rappel, les agriculteurs avaient présenté un projet d’agriculture circulaire autosuffisante sur leur petit terrain de 2,30 hectares à Schopperten.

Plus tard, Camille Labro et la photographe Juliette Ranck viennent passer une journée à la ferme du Vieux poirier pour comprendre la manière de travailler du jeune couple. Le soir venu, elles sont restées pour préparer le dîner avec la famille. « Nous avons fait une flammeküeche au fenouil et chorizo, une blanquette de cochon, et un dessert avec les enfants. »

Les trois recettes et le reportage se retrouvent dans le livre, aux côtés des pages consacrées aux 25 autres agriculteurs de demain choisis par la journaliste. « Rencontrer d’autres paysans qui réinventent, comme nous, chaque jour, l’agriculture du futur nous a fait un bien fou. Nous ne sommes pas seuls ! Et surtout, le livre existera encore quand nous ne serons plus là, c’est magique. »

Cyril Dion, réalisateur du très médiatique film « Demain », a préfacé le livre. Intitulé « Des paysans comme eux pourraient nourrir le monde », son texte explique, études à l’appui, comment les petites exploitations comme celles des Durant et tant d’autres pourraient suffire à créer des milliers d’emplois et nourrir la planète.

Le livre cartonne déjà. « Une cinquantaine d’exemplaires dédicacés ont déjà été réservés à la ferme ! Nous allons fêter sa sortie à Paris avec la maison d’édition Tana, et nous allons revenir avec le coffre bien chargé ! Il sera en vente à la ferme à partir du 11 novembre et à l’office de tourisme de Lorentzen, ainsi que sur Internet et dans les librairies. »

DNA-08/11/2016

La cuisine raisonnée : un petit tour à la ferme du Vieux Poirier
La cuisine raisonnée : un petit tour à la ferme du Vieux Poirier

Commenter cet article