32ème Edition du Festival International du Film Ornithologique

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Considéré comme l'un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier, il constitue une référence pour l'ensemble de la profession. Il a pour objectif de promouvoir les films documentaires animaliers, supports privilégiés pour sensibiliser à la nécessaire protection de la biodiversité.

32ème Edition du Festival International du Film Ornithologique

Depuis 1985, aux vacances de la Toussaint, la nature fait son cinéma sur grand écran, mais pas seulement ! Pendant 6 jours, des conférences, des sorties, un forum de la nature avec 90 exposants, un salon d'art animalier et tout un panel d'animations et d'initiations à la nature attendent petits et grands. Bref, un rendez-vous incontournable pour s'émerveiller, découvrir, s'initier, partager et protéger la nature ! 

Erwan Balança, photographe animalier, sera l'invité d'honneur du salon d'art animalier de ce 32ème festival.

Erwan Balança, son quotidien, l'immersion dans la nature. Photo : Erwan Balança

Erwan Balança, son quotidien, l'immersion dans la nature. Photo : Erwan Balança

" Il y a 40 ans, la loi sur la protection de la nature considérait que cette dernière devenait d'intérêt général. Dans la foulée, la liste des espèces protégées s'imposait, les études d'impacts prenaient corps et l'animal domestique était reconnu au titre d'être sensible. Quatre décennies plus tard, la loi au nom ambitieux de « Reconquête de la Biodiversité » n'admet pas l'animal sauvage comme un être sensible, maintient la chasse à la glu (malgré une pétition récoltant 320 000 signatures) et autorise le déterrage des blaireaux en pleine période de reproduction. Triste constat pour les familiers du FIFO qui ont toujours porté les valeurs du respect du vivant... Mais peut-être le constat aurait-il été plus pathétique encore si l' « esprit Ménigoute » ne s'était pas imposé depuis si longtemps ! "

Allain Bougrain Dubourg - Président de la LPO

32ème Edition du Festival International du Film Ornithologique

Publié dans Coup de coeur

Commenter cet article