Voir son steak comme un animal mort

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Conférence débat "Voir son steak comme un animal mort" avec Martin Gibert à Strasbourg

Lundi 5 septembre 19h → 21h Université de Strasbourg - institut le Bel - Amphi 1, 4 Rue Blaise Pascal 67000 Strasbourg

Evénement co-organisé par L214 Ethique et Animaux - Avenir Vegan et Animalsace

Martin Gibert est l'auteur de "Voir son steak comme un animal mort" (Lux 2015) et rédacteur en chef de Versus magazine végane.

Martin Gibert est l'auteur de "Voir son steak comme un animal mort" (Lux 2015) et rédacteur en chef de Versus magazine végane.

La plupart des gens désirent le bien des animaux. Mais voilà: ils aiment aussi leur steak. C'est ce qu'on appelle le paradoxe de la viande. Nous ne voulons pas voir que ce que nous mangeons, c'est de l'animal mort.

De plus en plus de chercheurs expliquent ce phénomène de "dissonance cognitive" par des pratiques sociales et des croyances qui visent précisément à occulter la souffrance animale.

Tout converge pour nous convaincre, depuis l'enfance, qu'il est normal, naturel et nécessaire de consommer des produits d'origine animale. Pourtant, dans les faits, rien n'est moins vrai - tant du point de vue de la santé que de l'éthique animale et environnementale.

Dans cet essai accessible et engagé, Martin Gibert propose une synthèse des débats contemporains sur le paradoxe de la viande. Ce faisant, il présente le véganisme, un mouvement moral et politique en pleine émergence qui lutte pour la justice animale, sociale et environnementale.

Publié dans Bidoche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CENKI François 03/09/2016 10:40

Merci pour le partage de cette info... j'espère qu'il n'y aura pas que des convaincus à cette conférence.
Pour ceux que le sujet intéresse je ne peux que recommander la lecture du livre de A.Caron "Antispécisme" et aussi les ouvrages de Mélanie Joy sur les fondements du carnisme.