Récup’Art

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Si, comme moi, vous êtes adeptes de la récup’ et du recyclage, la palette est un excellent matériau, résistant, pas cher (de préférence gratuit…) et relativement disponible !

Photo : JLS

Photo : JLS

Selon Amélie Durand (La Ruche qui dit Oui), il s’en commercialiserait plus de 50 millions chaque année dans notre seul pays (certains sites consultés font, eux, état de 60 millions mais, on ne va pas chipoter pour quelques millions tout de même…) !

Autant dire que cela représente une quantité invraisemblable de bois et donc d’arbres sacrifiés, parfois pour un usage unique ! En effet, si certaines palettes sont consignées, un très grand nombre est jeté, détruit après usage ce qui représente, vous en conviendrez un gaspillage inouïe !

En récupérer et les transformer devient donc dès lors un geste écologique au même titre que n’importe quel autre recyclage. Pour cela, il suffit d’aller trouver des entreprises de matériaux de construction, des imprimeries, des restaurants, des épiceries… et de demander s’ils veulent bien vous en donner ! Se pose ensuite le délicat problème du transport qui n’est pas toujours évident à solutionner j’en conviens…

En ce qui me concerne, j’ai opté pour le moindre effort et me suis adressé à un voisin sympa qui effectue des travaux de construction : pour le coup, le bilan carbone s’en trouve encore amélioré ce qui est tout à fait appréciable… et moins fatigant aussi !

Personnellement, j’ai réalisé de nombreuses structures pour le jardin, des barrières, des silos à compost, des meubles de jardin etc. Tout cela est certes un peu « brut de forme » mais, c’est pratique, économique et fait son petit effet sur les visiteurs qui, généralement, repartent avec quelques idées en tête… Ce sont autant de petites graines semées ce dont on ne peut que se réjouir !

A vous de jouer maintenant !

Jardin "Les Joubarbes". Photos : Jean-Louis Schmitt
Jardin "Les Joubarbes". Photos : Jean-Louis SchmittJardin "Les Joubarbes". Photos : Jean-Louis Schmitt
Jardin "Les Joubarbes". Photos : Jean-Louis Schmitt

Jardin "Les Joubarbes". Photos : Jean-Louis Schmitt

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article